Vous êtes ici : Accueil | Les Etudes Sorguaises ES | Comptes-rendus des ES 2 | Compte-rendu de la réunion du mercredi 6 mars 2013

Compte-rendu de la réunion du mercredi 6 mars 2013

SOCIÉTÉ LITTÉRAIRE DE SORGUES Contact : 06.78.26.56.16 ou 04.90.39.10.88

Courriel : societe.litteraire.sorgues@wanadoo.fr

Présents : Raymond Chabert, Jean Spinardi, Odette Lagrèze, Olivier de Villèle, Danièle Tonon.

Ordre du jour : Conférences futures. Réunion avec Mme Bruand (Ciné-Philo). Panneaux d’affichage lumineux. Rappel des conférences pour mars et avril. Prochaine réunion.

 

- CONFÉRENCES FUTURES

D.A.F SADE

À l’occasion du 200e anniversaire de la mort de Sade (2014), M. Rémy Pierre Pètre (adhérent de la SLS) propose une conférence de Mme Annie Lebel, spécialiste de l’écrivain.

Toutefois, Raymond Chabert va demander à M. Pètre d’être présent à une de nos réunions pour nous exposer clairement le contenu de la conférence.

D’autres adhérents nous ont aussi suggéré un conférencier.

Roger MARTIN

Il nous propose une conférence :

- La présentation de son propre roman (en cours d’édition). Roman noir situé en partie en Vaucluse avec en filigrane la déportation (il nous en dira plus long ultérieurement).

- Il préférerait sa proposition à celle que nous lui avons faite d’une conférence sur Erckmann-Chatrian. Émile Erckmann et Alexandre Chatrian, un écrivain à découvrir et dont on a peine à imaginer l’interdiction de son œuvre pour « subversion ».

Rosa BORDAS

Aux alentours de 1870, cette originaire de Monteux, cette chanteuse connue, « montée à Paris », prit position pour la République et la Commune.

« Son attachement aux traditions populaires provençales lui vaut d’être admirée des félibres. » (probablement avant l’épisode communard…)

M. François Chevaldonné, professeur émérite à l’université de Provence, propose de nous la présenter à l’occasion du livre qu’il vient de lui dédier « Rosa Bordas, rouge du midi ».

- RÉUNION AVEC MME BRUAND du Pôle Culturel

M. Pierre Pasquini souhaite rencontrer Mme Bruand, accompagné de membres de la SLS, pour définir les dates des Ciné-Philo pour la période 2013/2014 afin de retenir la salle. C’est Olivier de Villèle qui nous représentera à cette réunion.

- PANNEAUX D’AFFICHAGE LUMINEUX

M. le maire de Sorgues, Thierry Lagneau, informe les associations qu’elles peuvent bénéficier de la récente mise en place de panneaux pour renseigner sur leurs activités.

Exemple pour nous : dates et sujets des conférences, dans la limite du nombre de caractères disponibles. La demande doit être adressée par courriel à « journauxlumineux@sorgues.fr ».

- RAPPEL DES CONFÉRENCES POUR MARS ET DÉBUT AVRIL

- Vendredi 15 mars, 19 h, espace du Moulin, PHILO-SORGUES

« Le maître ignorant » avec Pierre Pasquini, agrégé de philosophie.

Partage facultatif d’un repas tiré du sac à 20h30.

« Il n’est pas nécessaire de connaître une discipline pour pouvoir l’enseigner. Cette affirmation stupéfiante est pourtant la base d’une pensée pédagogique très sérieuse, soutenue au XIX° siècle par Joseph Jacotot, et dont on a depuis montré l’intérêt. Ce qui se joue dans cette posture, c’est l’égalité entre le maître et l’élève, plus décisive que le savoir. Elle n’en reste pas moins étonnante. Un maître ignorant, est-ce bien raisonnable ? »

(À partir du Maître ignorant, de Jacques Rancière.)

- Vendredi 22 mars, 19 h, espace du Moulin

« Dans le tumulte du siècle, Jorge Semprun » avec Roberto Forniés-Alaiz, agrégé de Langue et Civilisation espagnoles.

De 1923 à 2011 Jorge Semprun a vécu « Une des vies les plus romanesques du siècle, qui n’en est pourtant pas avare. ». Fils de « très bonne famille», polyglotte, il fut écrivain, philosophe et politique. Né et resté Rouge espagnol, il est un des grands de la littérature française, ce qui n’est pas un mince exploit. Son parcours est long et tumultueux, de l’Espagne en guerre aux exils suisse, néerlandais, allemand et surtout français, de la Résistance et de la prison d’Auxerre au camp de Compiègne et celui de Buchenwald de sinistre mémoire. De la lutte clandestine dans l’Espagne franquiste au poste de ministre de la Culture, de la lutte armée à l’écriture, du récit au roman et au cinéma. Du stalinisme aveugle au repentir lucide, il eut le talent de mettre tout cela par écrit quels que fussent ses doutes, ses certitudes et leurs conséquences. Il fut l’un des acteurs et témoins majeurs de l’histoire européenne du XXe siècle. « …ne jamais oublier d’être un rouge espagnol, ne jamais cesser de l’être.» Jorge Semprun

- Vendredi 5 avril, 19 h, espace du Moulin, PHILO-SORGUES

« Faut-il faire confiance à la science ? », avec Pierre Pasquini, professeur agrégé de philosophie.

« Les siècles précédents envisageaient les progrès de la science avec beaucoup d’optimisme, espérant que l’avancée des connaissances permettrait de résoudre quelques-uns des problèmes de l’humanité. Avec les catastrophes industrielles et écologiques, notre siècle s’ouvre sur un soupçon qui finit par atteindre non seulement les applications des sciences mais même leur prétention à dire la vérité. On en vient à se demander s’il faut encore faire confiance à la science. Comment en est-on arrivé là, et comment redonner sa vraie place à la science ? »

Partage facultatif d’un repas tiré du sac à 20h30 après chaque conférence ayant lieu à la salle Versepuy de l’Espace du Moulin. (Accès par av. d’Orange)

- Prochaine réunion

Mercredi 3 avril à 18 h au château Gentilly. Bienvenue à tous.

A la une

31è édition des études sorguaises

Les Etudes Sorguaises ont plaisir de vous annoncer la publication de leur 31ème édition, intitulé "Florilège de souvenirs du 19è au 20è siècle", imprimée avec le soutien du conseil municipal de la ville de Sorgues.

Vous y retrouverez 7 chapitres :

- "les salles d'asile" (1855-1881) par Raymond Chabert

- "le domaine de La Bretèche", de Lacuée de Cessac à de Monchy par Claudine Martinez

- "En 1917, un crime crapuleux, entre la poudrerie Nationale et Fontgaillarde" par Isabelle Roche-Zanchetti

- "Diéterich Paul, l'Alsacien : ingénieur de fabrication à l'usine Alfa-Rochette Cenpa" de 1938 à début 1959 par Raymond Chabert

- "La Gauloise" : souvenirs de Pierre Eynaud sur son activité à "La Gauloise" par Pierre Eynaud - "Souvenirs épars de "La Gauloise" Jean-Louis Reynet

- "Le Marching Band de l'école de musique municipale de Sorgues" par Guy Richard

- "La chorale Amista, 5è et 6è parties, de 2000 à 2012" par Marcel Apap

Et le traditionnel additif, numéro 18 "Dossier spécial photos de classes"

Vous pouvez commander ce nouveau numéro en adressant un

BULLETIN DE SOUSCRIPTION

- Nom : 

- Prénom :

- Adresse :

- Adresse courriel :

COMMANDE nombre de livre ....... x 30 euros en souscription + frais de port si nécessaire 6 euros

Ci-ioint un cheque de la somme de ...... à l'ordre ETUDES SORGUAISES


A RENVOYER PAR COURRIER : ÉTUDES SORGUAISES 336 RUE SAINT-HUBERT 84700 SORGUES Ou AU POLE CULTUREL CAMILLE CLAUDEL AVENUE D'AVIGNON

 

 

 

Edito

Félix Devaux, sculpteur

Dans notre vingt-troisième édition, nous avions signalé la particularité du tombeau de Léon BIARNÈS sans connaître l'artiste qui l'avait conçu. À présent c'est chose faite, il s'agit de Félix DEVAUX.

Félix Joseph DEVAUX naquit au Thor, le 10 novembre 1873, fils d'Alphonse, maçon de 29 ans et d'Ernestine LORET son épouse, sans profession, âgée de 22 ans issue d'une famille de maçons et de tailleurs de pierre.

Lire la suite...

Reconnaissance des 20 000 travailleurs indochinois

Aujourd'hui 11 février 2020, une proposition de résolution pour la reconnaissance des 20 000 travailleurs indochinois de la Seconde Guerre a été déposée au bureau de l'Assemblée nationale.

Elle demande, entre autres, que la France reconnaisse "la réquisition forcée de travailleurs vietnamiens lors de la Seconde Guerre mondiale", ainsi que "les souffrances que ces hommes ont vécues sur le sol de la métropole."

Cette proposition est téléchargeable

sur le site de l'Assemblée nationale

Compte-rendu de la réunion du 5 février 2020

Présents : Alain PASSA, Danièle TONON,  Raymond CHABERT et Jean SPINARDI.

Ordre du jour : prévisions de conférences à venir

Pour Mars  :  Jean-Marie TRIAT  "LES PIERRES DE PROVENCE"

(Conférence que nous avions du annuler pour un problème  de vidéo-projecteur, et que

nous avons résolu depuis.)

Pour Avril  Pierre-Vincent ROUX-FLAMAND "DU PLEIN USAGE DE LA CITOYENNETE"

Pour Mai  Evelyne DRESS  "LES CHEMINS DE GARVOLIN"

Ordre du jour : Conférences à venir. Philo-Sorgues. Prochaine réunion de bureau.

Lire la suite...
 

Scolaires : la trentième

Arrow
Arrow
Slider
 

Le Rugby Club de Sorgues

Arrow
Arrow
Slider
 

L'aventure des études sorguaises

Dès octobre 1987, à mon initiative, s’était constitué un comité pour célébrer le bicentenaire de la Révolution française(1).

lire la suite

 

Philo Sorgues

1. le site internet
https://www.philosorgues.fr/
2. les comptes-rendus
les comptes-rendus
3. suivez le programme
les prochains rendez-vous

 

Les dates à retenir

Pons sorgam

Les statuts communaux

Les archives départementales de Vaucluse ont le plaisir de vous faire part de la publication en ligne d’un instrument de recherche illustré vraiment original, probablement un des premiers du genre : les statuts communaux.

Lien vers le site des archives départementales 

La devise latine de la ville de Sorgues est "Semper valentior surgo (Toujours plus forte je jaillis)."

Rendez-vous

Toutes nos manifestations sont gratuites et ouvertes à tous. Nos rendez-vous ont lieu le plus souvent les vendredi soir à 19h. Ils se déroulent, sauf pour le Polar, à la salle Versepuy de l’Espace du Moulin (à l’arrière de l’Espace du Moulin (petit immeuble des années 70), situé face à la parfumerie Mireille et la pâtisserie le Petit Prince. Il y a deux parkings de chaque côté de l’avenue d’Orange entre Cats pizza et les sanitaires Belluci.  GPS : 44° N ; 4°52 E)