Vous êtes ici : Accueil | Les Etudes Sorguaises ES | Comptes-rendus des ES 2 | Compte-rendu de la réunion du mercredi 3 avril 2013

Compte-rendu de la réunion du mercredi 3 avril 2013

SOCIÉTÉ LITTÉRAIRE DE SORGUES

Contact : 06.78.26.56.16 ou 04.90.39.10.88

Courriel : societe.litteraire.sorgues@wanadoo.fr

Présents : Raymond Chabert, Jean Spinardi, Odette Lagrèze, Olivier de Villèle et Monique Bélanger. Ordre du jour : Prochaines conférences. Recherche conférences futures. Forum des Associations. Réservations salle Versepuy et Pôle pour 2013-2014 ; dates retenues. Dîners partagés. Prochaine réunion.

- Conférence : « DÉMYSTIFICATION DE L’OPÉRA »

vendredi 19 avril à 19 h, à l’Espace du Moulin avec Dominique De Sogus, enseignant de lettres et documentaliste à la retraite. Présentation concrète d’une œuvre d’opéra à partir de « La Bohème » de Puccini. Le but est de mettre à portée d’un public non averti une histoire simple, immédiatement perceptible en émotions. Le conférencier espère que le public ressortira en se promettant avec joie de découvrir ou redécouvrir cette œuvre et l’opéra en général. L’intervention portera sur le livret, entrecoupée des extraits les plus connus. Pour ceux qui le désirent, à 20 h 30, partage d’un repas tiré du sac pour poursuivre la discussion.

- Ciné-Philo-Sorgues, vendredi 3 mai, à 18 h, Pôle Culturel, ave d’Avignon.

Projection de « Neuf Reines » de Fabian Bielinsky (2000) suivie d’un débat animé par Pierre Pasquini. « La rencontre improbable d’un escroc expérimenté et d’un escroc débutant crée une histoire dont les péripéties tiennent en haleine jusqu’à la fin. Elle renvoie aussi à la question de la confiance et de l’amitié entre les êtres humains, dans un contexte qui n’est pas seulement celui de l’Argentine et de la crise qu’elle a traversée. » Entrée gratuite. Pas de repas.

- RECHERCHE DE CONFÉRENCES FUTURES

. Raymond invite par écrit Alain Dewerpe auteur de « Charonne 8 février 1962 ». Les Boulerot proposent une conférence de Jean-Marc Courbet sur la farandole. Raymond leur écrit. Maryse Miquel propose une conférence de Henri Coupon. Raymond lui demande sur quel sujet et écrit ensuite à M. Coupon en lui proposant le 7 ou 14 juin (dates où on a déjà réservé Versepuy). Autre possibilité : Rosa Bordas (déjà évoqué dans le c-r de mars). Sade. Raymond prend contact avec les Aldebert qui ont un contact pour traiter ce sujet. M. Pètre a déjà fait des suggestions mais on aurait besoin qu’il prenne contact avec les conférenciers qu’il connaît.

- Forum des associations

Nous partagerons le stand des « Etudes Sorguaises ». Monique en informe la mairie.

- Réservations de salles

Pôle Culturel (à confirmer par Monique auprès de Mme Bruand) : samedi 19 octobre 2013 (auteurs suédois) ; samedi 1er février 2014 (polar réduit) ; le 6 décembre 2013, le 14 mars 2014 et le 23 mai 2014 pour Ciné-Philo.

Versepuy à l’Espace du Moulin :

Pour conférences culturelles : 4 octobre 2013, 8 novembre 2013, 3 janvier 2014 (veillée), 7 mars 2014, 18 avril 2014, 6 juin 2014. Pour Philo-Sorgues : 18 octobre 2013, 15 novembre 2013, 13 décembre 2013 (et le 20  au cas où), 17 janvier 2014, 21 février 2014, 21 mars 2014, 4 avril 2014 et 16 mai 2014. Monique écrit au service Fêtes et Cérémonies (Mme Dubail) pour réserver Versepuy. Raymond voit avec Mme Argente les dates où le CCAS utilise Versepuy en décembre 2013.

- Dîners partagés

Ceux qui en ont l’habitude apprécient déjà l’énorme travail accompli par Odette Lagrèze que nous tenons à remercier encore. Son travail contribue à la bonne ambiance de l’association. Nous remercions aussi toutes les personnes qui lui viennent et lui viendront en aide ainsi que toutes celles qui apportent de bons petits plats. (Partage facultatif d’un repas tiré du sac à 20h30 après chaque conférence ayant lieu à la salle Versepuy de l’Espace du Moulin.) (Accès par av. d’Orange)

- Prochaine réunion

Mardi 30 avril à 18 h au château Gentilly. Bienvenue à tous.

A la une

31è édition des études sorguaises

Les Etudes Sorguaises ont plaisir de vous annoncer la publication de leur 31ème édition, intitulé "Florilège de souvenirs du 19è au 20è siècle", imprimée avec le soutien du conseil municipal de la ville de Sorgues.

Vous y retrouverez 7 chapitres :

- "les salles d'asile" (1855-1881) par Raymond Chabert

- "le domaine de La Bretèche", de Lacuée de Cessac à de Monchy par Claudine Martinez

- "En 1917, un crime crapuleux, entre la poudrerie Nationale et Fontgaillarde" par Isabelle Roche-Zanchetti

- "Diéterich Paul, l'Alsacien : ingénieur de fabrication à l'usine Alfa-Rochette Cenpa" de 1938 à début 1959 par Raymond Chabert

- "La Gauloise" : souvenirs de Pierre Eynaud sur son activité à "La Gauloise" par Pierre Eynaud - "Souvenirs épars de "La Gauloise" Jean-Louis Reynet

- "Le Marching Band de l'école de musique municipale de Sorgues" par Guy Richard

- "La chorale Amista, 5è et 6è parties, de 2000 à 2012" par Marcel Apap

Et le traditionnel additif, numéro 18 "Dossier spécial photos de classes"

Vous pouvez commander ce nouveau numéro en adressant un

BULLETIN DE SOUSCRIPTION

- Nom : 

- Prénom :

- Adresse :

- Adresse courriel :

COMMANDE nombre de livre ....... x 30 euros en souscription + frais de port si nécessaire 6 euros

Ci-ioint un cheque de la somme de ...... à l'ordre ETUDES SORGUAISES


A RENVOYER PAR COURRIER : ÉTUDES SORGUAISES 336 RUE SAINT-HUBERT 84700 SORGUES Ou AU POLE CULTUREL CAMILLE CLAUDEL AVENUE D'AVIGNON

 

 

 

Edito

Félix Devaux, sculpteur

Dans notre vingt-troisième édition, nous avions signalé la particularité du tombeau de Léon BIARNÈS sans connaître l'artiste qui l'avait conçu. À présent c'est chose faite, il s'agit de Félix DEVAUX.

Félix Joseph DEVAUX naquit au Thor, le 10 novembre 1873, fils d'Alphonse, maçon de 29 ans et d'Ernestine LORET son épouse, sans profession, âgée de 22 ans issue d'une famille de maçons et de tailleurs de pierre.

Lire la suite...

Reconnaissance des 20 000 travailleurs indochinois

Aujourd'hui 11 février 2020, une proposition de résolution pour la reconnaissance des 20 000 travailleurs indochinois de la Seconde Guerre a été déposée au bureau de l'Assemblée nationale.

Elle demande, entre autres, que la France reconnaisse "la réquisition forcée de travailleurs vietnamiens lors de la Seconde Guerre mondiale", ainsi que "les souffrances que ces hommes ont vécues sur le sol de la métropole."

Cette proposition est téléchargeable

sur le site de l'Assemblée nationale

Compte-rendu de la réunion du 5 février 2020

Présents : Alain PASSA, Danièle TONON,  Raymond CHABERT et Jean SPINARDI.

Ordre du jour : prévisions de conférences à venir

Pour Mars  :  Jean-Marie TRIAT  "LES PIERRES DE PROVENCE"

(Conférence que nous avions du annuler pour un problème  de vidéo-projecteur, et que

nous avons résolu depuis.)

Pour Avril  Pierre-Vincent ROUX-FLAMAND "DU PLEIN USAGE DE LA CITOYENNETE"

Pour Mai  Evelyne DRESS  "LES CHEMINS DE GARVOLIN"

Ordre du jour : Conférences à venir. Philo-Sorgues. Prochaine réunion de bureau.

Lire la suite...
 

Scolaires : la trentième

Arrow
Arrow
Slider
 

Le Rugby Club de Sorgues

Arrow
Arrow
Slider
 

L'aventure des études sorguaises

Dès octobre 1987, à mon initiative, s’était constitué un comité pour célébrer le bicentenaire de la Révolution française(1).

lire la suite

 

Philo Sorgues

1. le site internet
https://www.philosorgues.fr/
2. les comptes-rendus
les comptes-rendus
3. suivez le programme
les prochains rendez-vous

 

Les dates à retenir

Pons sorgam

Les statuts communaux

Les archives départementales de Vaucluse ont le plaisir de vous faire part de la publication en ligne d’un instrument de recherche illustré vraiment original, probablement un des premiers du genre : les statuts communaux.

Lien vers le site des archives départementales 

La devise latine de la ville de Sorgues est "Semper valentior surgo (Toujours plus forte je jaillis)."

Rendez-vous

Toutes nos manifestations sont gratuites et ouvertes à tous. Nos rendez-vous ont lieu le plus souvent les vendredi soir à 19h. Ils se déroulent, sauf pour le Polar, à la salle Versepuy de l’Espace du Moulin (à l’arrière de l’Espace du Moulin (petit immeuble des années 70), situé face à la parfumerie Mireille et la pâtisserie le Petit Prince. Il y a deux parkings de chaque côté de l’avenue d’Orange entre Cats pizza et les sanitaires Belluci.  GPS : 44° N ; 4°52 E)