Vous êtes ici : Accueil | Les Etudes Sorguaises ES | Comptes-rendus des ES 2 | Compte-rendu de la réunion du mercredi 7 mai 2014

Compte-rendu de la réunion du mercredi 7 mai 2014

SOCIÉTÉ LITTÉRAIRE DE SORGUES Contact : 06.78.26.56.16 ou 04.90.39.10.88 Courriel : societe.litteraire.sorgues@wanadoo.fr

Présents : Raymond Chabert, Jean Spinardi, Odette Lagrèze, José Sanchez, Denis Soulier, Olivier de Villèle et Monique Bélanger.

Ordre du jour : Philo-Sorgues du 16 mai. Ciné-Philo du 23 mai. Conférence sur SADE le 6 juin. Conférences pour 2014-2015. Livres. Prochaine réunion.

- Philo-Sorguesvendredi 16 mai à 19 h

à la salle Versepuy de l’Espace du Moulin « De quoi avons-nous peur ? » avec Pierre PASQUINI, agrégé de philosophie « La France a peur », disait déjà un journaliste il y a plus de quarante ans, et l’actualité ne semble pas le démentir. Mais peur de quoi ? Si ce sentiment prend autant sa source dans celui qui a peur que dans ce dont il a peur, il est essentiel d’en saisir les ressorts. 20h30 : partage d’un repas tiré du sac (facultatif).

 - Ciné-Philo vendredi 23 maià 18h30 au Pôle Culturel ave d’Avignon

« Xmen »de Brian Singer (Etats-Unis), 2000 «Un film culte qui nous amène dans un univers de fantaisie avec des êtres fictifs qui nous renvoient toutefois à des problèmes bien réels. » 

- Conférencevendredi 6 juinà 19 h

à la salle Versepuy de l’Espace du Moulin « SADE : UN MARQUIS HORS LA LOI » Avec François OST, juriste, philosophe et dramaturge belge, auteur de « Sade et la loi » éditions Odile Jacob. Bicentenaire du décès de Donatien Alfonse François de Sade (2 juin 1740–2 décembre 1814). Partage d’un repas tiré du sac à 20h30.

M. Pètre s’occupe d’aller le chercher à la gare. Il est logé chez des amis et n’a pas besoin d’hôtel. Il ne demande pas de cachet. Nous défrayons ses frais de train et ceux de sa conjointe et lui offrons du vin pour le remercier. Raymond Chabert concocte une affiche pour faire connaître cette conférence. Nous espérons que ce conférencier de grande qualité trouvera un large public.

- Conférences pour 2014-2015

Si la salle Versepuy de l’Espace du Moulin nous est attribuée aux dates souhaitées, les vendredis à 19 h : (conférences suivies d’un débat et d’un repas tiré du sac) 3 octobre : « Georges Politzer » (1903-1942), philosophe au destin tragique, avec son fils Michel, en collaboration avec Pierre Pasquini. 

7 novembre : « La Norma », opéra de Bellini avec Dominique de Sogus.

5 décembre : « Qu’est-ce que la sociologie ? » avec Antoine Abou, sociologue.

9 janvier : Nous contactons Robert Forniès Alaiz.

(Nous abandonnons la « traditionnelle » veillée.)

au printemps 2015 : « La Fontaine » avec Dominique de Sogus

(Le programme de Philo-Sorgues vous sera donné vers septembre 2014. Les thèmes possibles sont : la croyance, la fiction, la culture, le travail, Camus, Rousseau citoyen…)

Au Pôle Culturel:

Samedi 31 janvier (15h-22h) : Journée Polar. Le réalisateur Raphaël Frydman est contacté.

Ciné-Philo, les vendredis à 18h30 : (projection d’un film suivie d’un débat)

12 décembre : « Take Shelter » de Jeff Nicols (2011)

3 avril : « Sueurs froides » d’Alfred Hitchcock (1958)

19 juin : « Historias minimas » de Carlos Sorin (2012) 

- LIVRES

« L’Islam raconté à ma fille » par Hamid Zanaz, philosophe athée d’origine algérienne. 15 €, frais de port offerts. Hamid Zanaz, 30, rue de la Piscine, 55000 Bar le Duc.

« 39-45 en Vaucluse, nous étions des sans-culottes » Témoignages et documents. 28 € Ed. Elan Sud, 233 rue de Rome, 84100 Orange

L’ouvrage a été réalisé grâce aux apports d’André Brun, adhérent et ami décédé. Liliane Meffre, historienne de l’art, dont nous avons beaucoup apprécié la conférence où elle a parlé autrement de « l’Art nègre » (vu par Carl Einstein), sera parmi nous le 16 mai pour proposer à la vente des livres sur ce sujet.

- Prochaine réunion 

Mercredi 4 juin à 18 h au château Gentilly. Bienvenue à tous.

Siège social : Mairie de Sorgues – Local : Château Gentilly (entre piscine et « mairie ») Adresse postale : Raymond Chabert, 264 ave Cessac, 84700 Sorgues pour des renseignements sur nos manifestations : http:/ www.etudessorguaises.fr

La salle Versepuy est située à l’arrière de l’Espace du Moulin, face au 38, place de la République (Pâtisserie Le Petit Prince). Parkings ave d’Orange (près Sanitaires Belluci).

A la une

Exemple d’habitation rurale à Sorgues au début du 20e siècle

Comme le plus grand nombre de granges, celle qui figure sur la photo 1, située dans l’île d’Oiselet, était orientée de l’est à l’ouest, pour tourner le dos au mistral.

Lire la suite...

Edito

Les notables sorguais au XIXème siècle

Au dix-neuvième siècle, les notables étaient des personnes considérables par leur fonction, leur position, leur éducation, leur fortune ou la considération dont elles jouissaient. À Sorgues, on les retrouvait parmi les médecins, les notaires, le curé et les usiniers.

Lire la suite...

Nuit d'angoisse à Sorgues

UN ÉVÉNEMENT VIEUX DE CINQUANTE et UN ANS

Le 8 mai 1969, dans la nuit à 1 h 45, sur la route nationale 7 à la hauteur du pont de l’Ouvèze, un camion-citerne contenant 35 000 litres d’acrylate d’éthyle percuta de plein fouet la maison de madame Laugier.

Sous le choc, le mur maître s’écoula sur la remorque, il entraîna le plancher du premier et une partie de la toiture, fort heureusement, à ce moment-là, personne ne l’occupait

Le conducteur seul venait de Saint-Avold en Moselle et se dirigeait en Italie où il livrait ce produit très inflammable et très réactif.

Presque aussitôt, les secours arrivèrent, ils dégagèrent le chauffeur légèrement contusionné, et ils avertirent cinquante familles de quitter leur domicile.

Monsieur Bergogne, agent municipal et pompier bénévole, avait œuvré toute la journée dans l’immeuble, il devait y habiter le lendemain.

Vers midi, la nationale 7 fut rendue à la circulation. Depuis cet événement, l’emplacement est occupé par un jardinet.

À l’époque des faits, le Code du travail dans les transports routiers était caractérisé comme dérogatoire.

Le salarié était recruté selon des règles coutumières. En fait, tout était fondé sur sa capacité à supporter la durée de service, les heures supplémentaires, le temps de repos, les interruptions de l'activité, etc...

À présent, les chauffeurs routiers et l’ensemble des travailleurs ont des soucis à se faire. Au nom de la lutte contre le coronavirus, le gouvernement décide sur ordonnances des choix qui nous ramènent plusieurs années en arrière, du temps des règles coutumières, avec la bénédiction du patronat.

Les deux photos couleur sont de Paul Establet.

Compte-rendu de la réunion du 5 février 2020

Présents : Alain PASSA, Danièle TONON,  Raymond CHABERT et Jean SPINARDI. Ordre du jour : prévisions de conférences à venir. Pour Mars  :  Jean-Marie TRIAT  "LES PIERRES DE PROVENCE". (Conférence que nous avions du annuler pour un problème  de vidéo-projecteur, et que nous avons résolu depuis.)

Lire la suite...
 

Piscine découverte

Arrow
Arrow
Slider
 

Le Rugby Club de Sorgues

Arrow
Arrow
Slider
 

L'aventure des études sorguaises

Dès octobre 1987, à mon initiative, s’était constitué un comité pour célébrer le bicentenaire de la Révolution française(1).

lire la suite

 

Philo Sorgues

1. le site internet
https://www.philosorgues.fr/
2. les comptes-rendus
les comptes-rendus
3. suivez le programme
les prochains rendez-vous

 

Les dates à retenir

Pons sorgam

Les statuts communaux

Les archives départementales de Vaucluse ont le plaisir de vous faire part de la publication en ligne d’un instrument de recherche illustré vraiment original, probablement un des premiers du genre : les statuts communaux.

Lien vers le site des archives départementales 

La devise latine de la ville de Sorgues est "Semper valentior surgo (Toujours plus forte je jaillis)."

Rendez-vous

Toutes nos manifestations sont gratuites et ouvertes à tous. Nos rendez-vous ont lieu le plus souvent les vendredi soir à 19h. Ils se déroulent, sauf pour le Polar, à la salle Versepuy de l’Espace du Moulin (à l’arrière de l’Espace du Moulin (petit immeuble des années 70), situé face à la parfumerie Mireille et la pâtisserie le Petit Prince. Il y a deux parkings de chaque côté de l’avenue d’Orange entre Cats pizza et les sanitaires Belluci.  GPS : 44° N ; 4°52 E)