Vous êtes ici : Accueil | Les Etudes Sorguaises ES | Comptes-rendus des ES 2 | Compte-rendu Philo-Sorgues du 16 mai 2014 : « De quoi avons-nous peur ? »

Compte-rendu Philo-Sorgues du 16 mai 2014 : « De quoi avons-nous peur ? »

Ce dernier vendredi, dans le cadre des soirées Philo-Sorgues organisées par la Société Littéraire, Pierre Pasquini, agrégé de philosophie, nous entretenait des causes du sentiment de peur.

Avant de se poser la question de savoir de quoi nous avons peur, il importe de cerner ce qu’est la peur. Il s’agit en fait de la recherche d’un moyen d’échapper à un événement fâcheux sans courir de grands risques. C’est ainsi qu’un déplacement en automobile sur le réseau autoroutier, même s’il est relativement onéreux, permet d’échapper aux multiples pièges de la circulation à double sens sur les routes du réseau secondaire.

Selon les individus et circonstances, les raisons des sentiments de peur peuvent être infiniment nombreuses. Un « timide » redoutera de s’exprimer en public, un « illettré » tentera de dissimuler son incapacité à lire ou à écrire : les caissières des grands magasins sont souvent amenées à rédiger les chèques de clients prétendant avoir oublié leurs lunettes… Le vertige, la peur du vide (pour soi ou pour autrui) sont des sentiments incitant à des comportements prudents… D’aucuns feront preuve de courage face à des dangers identifiés. D’autres, inconscients ou téméraires, les affronteront sans appréhension.

La peur de la mort paraît être largement partagée mais, curieusement, peut s’exprimer différemment selon les cultures. Alors qu’en France les mises en garde sont toujours de la forme « danger de mort », en Allemagne ce seront « vie en danger »…

 Face à des menaces incertaines, plus ou moins hypothétiques, l’on peut être amené à s’entourer d’infinies précautions, voire à les ériger en principes. En attendant que les progrès des connaissances en démontrent ou en infirment le bien-fondé. Il est condamnable de s’opposer alors aux recherches conduites dans cette perspective. Hélas, il n’en est pas toujours ainsi même en France où la « Raison » est si souvent revendiquée !

A la une

Compte-rendu de la réunion du 5 juin 2019

Présents : Raymond Chabert, Jean Spinardi, Danielle Tonon.

Ordre du jour : La rentrée : exploration de nouvelles pistes pour conférences fin 2019 début 2020. Conférence 14 juin 2019. Conférences rentrée 2019. Prochaine réunion de bureau.

La rentrée :exploration de nouvelles pistes pour conférences fin 2019 début 2020

Lire la suite...

Edito

Félix Devaux, sculpteur

Dans notre vingt-troisième édition, nous avions signalé la particularité du tombeau de Léon BIARNÈS sans connaître l'artiste qui l'avait conçu. À présent c'est chose faite, il s'agit de Félix DEVAUX.

Félix Joseph DEVAUX naquit au Thor, le 10 novembre 1873, fils d'Alphonse, maçon de 29 ans et d'Ernestine LORET son épouse, sans profession, âgée de 22 ans issue d'une famille de maçons et de tailleurs de pierre.

Lire la suite...

Les notables sorguais au XIXème siècle

Au dix-neuvième siècle, les notables étaient des personnes considérables par leur fonction, leur position, leur éducation, leur fortune ou la considération dont elles jouissaient. À Sorgues, on les retrouvait parmi les médecins, les notaires, le curé et les usiniers.

Lire la suite...

Hommage à Mireille JAMMES

Mireille nous a quittés le 21 novembre 2017.

Sa mort subite nous a surpris et laissés dans une profonde tristesse.

Avec Paul Establet, elle était allée voir la famille Cottet en vue d'un article pour notre brochure n°29. Monsieur Guy Cottet leur avait prêté des photos de son oncle, monsieur Josselme, et il leur avait fait l'historique de la poissonnerie « Au bec fin », enseigne toujours visible au-dessus de l'entrée principale.

Lire la suite...
 

Scolaires : la trentième

Arrow
Arrow
Slider
 

Le Rugby Club de Sorgues

Arrow
Arrow
Slider
 

L'aventure des études sorguaises

Dès octobre 1987, à mon initiative, s’était constitué un comité pour célébrer le bicentenaire de la Révolution française(1).

lire la suite

 

Philo Sorgues

1. le site internet
https://www.philosorgues.fr/
2. les comptes-rendus
les comptes-rendus
3. suivez le programme
les prochains rendez-vous

Pons sorgam

Les statuts communaux

Les archives départementales de Vaucluse ont le plaisir de vous faire part de la publication en ligne d’un instrument de recherche illustré vraiment original, probablement un des premiers du genre : les statuts communaux.

Lien vers le site des archives départementales 

La devise latine de la ville de Sorgues est "Semper valentior surgo (Toujours plus forte je jaillis)."

Rendez-vous

Toutes nos manifestations sont gratuites et ouvertes à tous. Nos rendez-vous ont lieu le plus souvent les vendredi soir à 19h. Ils se déroulent, sauf pour le Polar, à la salle Versepuy de l’Espace du Moulin (à l’arrière de l’Espace du Moulin (petit immeuble des années 70), situé face à la parfumerie Mireille et la pâtisserie le Petit Prince. Il y a deux parkings de chaque côté de l’avenue d’Orange entre Cats pizza et les sanitaires Belluci.  GPS : 44° N ; 4°52 E)