Vous êtes ici : Accueil | Les Etudes Sorguaises ES | Comptes-rendus des ES 2 | Compte-rendu de la réunion du 5 avril 2017

Compte-rendu de la réunion du 5 avril 2017

Présents :

Raymond Chabert, Jean Spinardi, Danièle Tonon, Evelyne Barsamian, Valérie Mestre, Olivier de Villèle,  Monique Bélanger.

Ordre du jour : « Conférence » d’Evelyne Barsamian. Conférence du 28 avril prochain. Ciné-Philo du 12 mai. Programme Ciné-Philo pour 2017-2018. Conférence sur Baudelaire et Narcisse Ancelle. Autres conférences pour 2017-2018. Réservation Versepuy. Prochaine réunion de bureau.

 

- « Conférence » d’Evelyne Barsamian :

Nous avons pu rencontrer Evelyne Barsamian, une adhérente qui a fait des études en littérature et en psychanalyse, ainsi que son amie Valérie Mestre, psychanalyste à Bédarrides. Evelyne nous présentera sa thèse sur la « Servitude Volontaire » le 10 novembre 2017. Elle ne se dit pas conférencière et se mettra à la portée du néophyte. Mme Mestre apportera son expertise pratique.

- vendredi  28 avril à 19 h, salle Versepuy

conférence animée par Dominique de Sogus sur l’opéra de Puccini :

«Madame Butterfly » 

« Puccini se mit à la composition de l’opéra Madame Butterfly après avoir donné la Tosca. Il est au sommet de sa gloire. Avec la Bohème et son dernier chef d'oeuvre Turandot, il signe probablement ce que le grand public retiendra comme étant  le meilleur de lui même. Mais Madame Butterfly le surprend à un moment de sa vie particulièrement vulnérable. Il a hâte de régler ses comptes avec la société, sa compagne ou lui même. Aussi parvient-il, par allusions plus ou moins directes, en prêtant à son personnage principal tout ce qui le tourmente, à exprimer musicalement l'idée qu'il se fait de la vie et de l'amour. De son propre aveu, il n'a jamais autant livré dans une de ses oeuvres. Et en effet il est passionnant de mettre à jour les correspondances entre l'homme et l'artiste ou entre l'artiste et ses personnages. Il n'y a pas comme Madame Butterfly pour comprendre et admirer Puccini. »

A 20 h 30, partage d’un repas tiré du sac pour poursuivre la discussion.

N.B. La maman de Dominique étant décédée début avril, la SLS a présenté ses condoléances accompagnées de fleurs.

- Ciné-Philo du 12 mai à 18h30 au Pôle Culturel

« Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon », de Elio Petri  (Italie, 1970, 1h52), avec Gian Maria Volonte.

« A Rome, le chef de la brigade criminelle commet lui-même un crime. Persuadé que personne ne le soupçonnera, il joue à semer des preuves contre lui, allant jusqu’à relancer l’enquête quand elle s’égare. Jusqu’où pourra-t-il aller ? Un beau sujet de réflexion sur ce qu’est le soupçon, dans une mise en scène percutante. Un conte philosophique cinglant porté par un Gian Maria Volonte au sommet de son art. »

Présentation, commentaire et débat par le philosophe Pierre Pasquini.

- Programme Ciné-Philo pour 2017-2018 :

Ont été retenus les films suivants : « La traversée de Paris » de Claude Autant-Lara ; « Game of Thrones » série à succès ; « True Grit » des frères Coen.

- Conférence sur Baudelaire et Narcisse Ancelle  :

Mme  Catherine Delons, auteur de « Narcisse Ancelle », qui a été le protecteur de Baudelaire, veut bien venir à Sorgues le 6 octobre 2017. Son livre a eu le prix de l’Académie française.

- Autres conférences pour 2017-2018 :

. M. Guyot nous a proposé plusieurs sujets et nous avons choisi : « Petite histoire de la vigne et du vin au Moyen-Age ». Nous le contacterons pour fixer la date de cette conférence.

. R. Chabert contactera M. Chabrol, historien, qui donne une conférence sur les Cévennes et les Camisards.

. Nous contacterons aussi M. Vogin pour sa 2e conférence sur « L’Espace », M. Forniés Alaiz pour sa conférence sur « L’Espagne 1936-1939 »,  et Dominique De Sogus pour un nouvel opéra.

. Nous avons eu un contact avec l’association « Bonheurs de lecture » pour une lecture musicale de Jim Harrisson. Le tarif est toutefois trop élévé pour les moyens de la SLS. Le musicien professionnel n’est pas bénévole… ce qui est bien normal !

- Demande salle Versepuy

Elle a été envoyée le 12 avril. Espérons que les dates souhaitées nous seront octroyées.

- Prochaine réunion 

Mercredi 3 mai à 18 h à l’ancienne mairie. Bienvenue à tous.

Courriel : societe.litteraire.sorgues@wanadoo.fr
Adresse postale : Raymond Chabert, 264 ave Cessac, 84 700 Sorgues
Contact téléphonique : 06.45.95.55.35 ou  04.90.39.10.88
pour des renseignements sur nos manifestations : http:/ www.etudessorguaises.fr et http://www.philosorgues.fr

 

A la une

31è édition des études sorguaises

Les Etudes Sorguaises ont plaisir de vous annoncer la publication de leur 31ème édition, intitulé "Florilège de souvenirs du 19è au 20è siècle", imprimée avec le soutien du conseil municipal de la ville de Sorgues.

Vous y retrouverez 7 chapitres :

- "les salles d'asile" (1855-1881) par Raymond Chabert

- "le domaine de La Bretèche", de Lacuée de Cessac à de Monchy par Claudine Martinez

- "En 1917, un crime crapuleux, entre la poudrerie Nationale et Fontgaillarde" par Isabelle Roche-Zanchetti

- "Diéterich Paul, l'Alsacien : ingénieur de fabrication à l'usine Alfa-Rochette Cenpa" de 1938 à début 1959 par Raymond Chabert

- "La Gauloise" : souvenirs de Pierre Eynaud sur son activité à "La Gauloise" par Pierre Eynaud - "Souvenirs épars de "La Gauloise" Jean-Louis Reynet

- "Le Marching Band de l'école de musique municipale de Sorgues" par Guy Richard

- "La chorale Amista, 5è et 6è parties, de 2000 à 2012" par Marcel Apap

Et le traditionnel additif, numéro 18 "Dossier spécial photos de classes"

Vous pouvez commander ce nouveau numéro en adressant un

BULLETIN DE SOUSCRIPTION

- Nom : 

- Prénom :

- Adresse :

- Adresse courriel :

COMMANDE nombre de livre ....... x 30 euros en souscription + frais de port si nécessaire 6 euros

Ci-ioint un cheque de la somme de ...... à l'ordre ETUDES SORGUAISES


A RENVOYER PAR COURRIER : ÉTUDES SORGUAISES 336 RUE SAINT-HUBERT 84700 SORGUES Ou AU POLE CULTUREL CAMILLE CLAUDEL AVENUE D'AVIGNON

 

 

 

Edito

Félix Devaux, sculpteur

Dans notre vingt-troisième édition, nous avions signalé la particularité du tombeau de Léon BIARNÈS sans connaître l'artiste qui l'avait conçu. À présent c'est chose faite, il s'agit de Félix DEVAUX.

Félix Joseph DEVAUX naquit au Thor, le 10 novembre 1873, fils d'Alphonse, maçon de 29 ans et d'Ernestine LORET son épouse, sans profession, âgée de 22 ans issue d'une famille de maçons et de tailleurs de pierre.

Lire la suite...

Reconnaissance des 20 000 travailleurs indochinois

Aujourd'hui 11 février 2020, une proposition de résolution pour la reconnaissance des 20 000 travailleurs indochinois de la Seconde Guerre a été déposée au bureau de l'Assemblée nationale.

Elle demande, entre autres, que la France reconnaisse "la réquisition forcée de travailleurs vietnamiens lors de la Seconde Guerre mondiale", ainsi que "les souffrances que ces hommes ont vécues sur le sol de la métropole."

Cette proposition est téléchargeable

sur le site de l'Assemblée nationale

Compte-rendu de la réunion du 5 février 2020

Présents : Alain PASSA, Danièle TONON,  Raymond CHABERT et Jean SPINARDI.

Ordre du jour : prévisions de conférences à venir

Pour Mars  :  Jean-Marie TRIAT  "LES PIERRES DE PROVENCE"

(Conférence que nous avions du annuler pour un problème  de vidéo-projecteur, et que

nous avons résolu depuis.)

Pour Avril  Pierre-Vincent ROUX-FLAMAND "DU PLEIN USAGE DE LA CITOYENNETE"

Pour Mai  Evelyne DRESS  "LES CHEMINS DE GARVOLIN"

Ordre du jour : Conférences à venir. Philo-Sorgues. Prochaine réunion de bureau.

Lire la suite...
 

Scolaires : la trentième

Arrow
Arrow
Slider
 

Le Rugby Club de Sorgues

Arrow
Arrow
Slider
 

L'aventure des études sorguaises

Dès octobre 1987, à mon initiative, s’était constitué un comité pour célébrer le bicentenaire de la Révolution française(1).

lire la suite

 

Philo Sorgues

1. le site internet
https://www.philosorgues.fr/
2. les comptes-rendus
les comptes-rendus
3. suivez le programme
les prochains rendez-vous

 

Les dates à retenir

Pons sorgam

Les statuts communaux

Les archives départementales de Vaucluse ont le plaisir de vous faire part de la publication en ligne d’un instrument de recherche illustré vraiment original, probablement un des premiers du genre : les statuts communaux.

Lien vers le site des archives départementales 

La devise latine de la ville de Sorgues est "Semper valentior surgo (Toujours plus forte je jaillis)."

Rendez-vous

Toutes nos manifestations sont gratuites et ouvertes à tous. Nos rendez-vous ont lieu le plus souvent les vendredi soir à 19h. Ils se déroulent, sauf pour le Polar, à la salle Versepuy de l’Espace du Moulin (à l’arrière de l’Espace du Moulin (petit immeuble des années 70), situé face à la parfumerie Mireille et la pâtisserie le Petit Prince. Il y a deux parkings de chaque côté de l’avenue d’Orange entre Cats pizza et les sanitaires Belluci.  GPS : 44° N ; 4°52 E)