Vous êtes ici : Accueil | Non catégorisé | Communiqué de presse, médiathèque Jean Tortel

Communiqué de presse, médiathèque Jean Tortel

Exposition Culture urbaines du 24 mars au 11 avril 2015

Dans le cadre de la thématique commune "cultures urbaines" du pôle culturel

L’exposition visuelle et sonore sur les cultures urbaines, réalisée par l’association Espace Défis et les artistes qui la soutiennent depuis sa création, retrace 20 années de graffiti, montrant ainsi la diversité, la richesse des expressions et des techniques qui y sont liées.

Le concept pédagogique de l'exposition est relayé dans des textes sur toiles, dans la diversité des supports et des installations : sculptures de lettres, documentation, film documentaire/reportage, puzzle graffiti interactif, etc… L’exposition explique ce que sont les différents styles de graffiti, elle évoque son inscription dans l’art contemporain (collage, pochoir, calligraphie), et interroge aussi sur la place de l’artiste dans nos sociétés aujourd’hui. Elle propose de découvrir un milieu où représentations, clichés (art ou/et vandalisme), et médiatisation, font du graffiti un véritable phénomène de société qu’il est intéressant de mieux connaître pour mieux vivre ensemble !

Lieu : Hall du pôle culturel

Entrée libre aux heures d’ouverture du pôle

Exposition Culture urbaines

En complément de l’exposition Cultures urbaines, le secteur Adultes & Adolescents de la Médiathèque Jean Tortel propose une exposition didactique sur la culture urbaine et ses diverses expressions qui nous offrent un spectacle apprécié ou non, parfois provocateur et subversif, souvent surprenant. L'artiste, le marqueur ou l'informateur se veut parfois provocateur et subversif, souvent créatif et performant. Il est perçu comme un intrus, un pollueur s'attaquant à la propriété privée ou comme un recycleur de murs abandonnés…

Lieu : Espace Adultes & Adolescents
Entrée libre aux heures d’ouverture de la médiathèque

Projet Wall Trip

Nous découvrirons également le projet Wall trip initié par le street artistes Pablito Zago : il s’agit d’une série de films réalisés entre Paris et Bruxelles par les street artistesMr Blønde, Cleps et Pablito Zago. L’équipe Wall trip part à la rencontre d'artistes urbains et propose des reports-vidéos sur des rencontres avec des acteurs du monde du street art. » L'idée : vous les mettez dans un van et vous leur donnez les clés d'une ville pour y découvrir les artistes qui font de la rue une galerie... Wall Trip c'est ça ! c'est également des portraits d'artistes, des interviews, des visites dans le grand musée à ciel ouvert qu'est la ville et des performances live... mais c'est aussi des kilomètres au compteur, des rencontres, une aventure humaine... un trip. »
Les films réalisés par l’équipe Wall Trip pourront être visionnés sur une borne interactive du 24 mars au 11 avril à la médiathèque.

Pablito Zago, artiste pluridisciplinaire, évolue dans le street art Avignonnais et son style s’inspire beaucoup de l’illustration pour enfants ainsi que de la bande dessinée américaine underground tel que Daniel Clowes ou Charles Burns. Il puise également son inspiration dans les arts traditionnels issus de plusieurs continents et s’inspire plus particulièrement des masques asiatiques et africains.

Autodidacte dans son travail, il ne favorise aucune technique en priorité, l’important étant pour lui le fait de dessiner. C’est d’ailleurs pour cette raison que ses créations naviguent autant vers l’utilisation de sprays que vers le collage de rue ou l’illustration papier.

Il en va d’ailleurs de même au niveau de la couleur, l’artiste faisant osciller sa peinture entre le noir & blanc et l’utilisation de couleurs flashes, pop et enfantines, comme le démontre par exemple ses oiseaux pop acidulés graffés dans les rues d’Avignon.

Renseignements : Médiathèque Jean Tortel
Pôle culturel Camille Claudel
285, Avenue d’Avignon 84700 Sorgues Tél. 04 90 39 71 33

Couples célèbres en littérature : Louise Colet et Gustave Flaubert

Conférence de Dominique DE SOGUS

Le vendredi 7 Février 18h30 au Pôle Culturel de Sorgues.

CYCLE COUPLES CELEBRES EN LITTERATURE : LOUISE COLET ET GUSTAVE FLAUBERT

Flaubert est l'un de nos plus grands écrivains. Ses romans, adaptés au cinéma, ont connu et connaissent une notoriété planétaire. Mais l'homme était étrange. Et sa rencontre avec Louise Colet, fulgurante, met à jour cette étrangeté. Qui était véritablement Flaubert? Et qui était cette Louise Colet pour l'avoir ainsi retenu et subjugué pendant 8 ans?

------------

Pour le savoir, nous vous donnons rendez-vous au pôle culturel Camille Claudel, Route d'Avignon à Sorgues, le vendredi 7 Février 2020 à 18h30.  Entrée libre

La Conférence sera animée par Dominique De Sogus, professeur de lettres, membre de la Société Littéraire de Sorgues.

Félix Devaux, sculpteur

Dans notre vingt-troisième édition, nous avions signalé la particularité du tombeau de Léon BIARNÈS sans connaître l'artiste qui l'avait conçu. À présent c'est chose faite, il s'agit de Félix DEVAUX.

Félix Joseph DEVAUX naquit au Thor, le 10 novembre 1873, fils d'Alphonse, maçon de 29 ans et d'Ernestine LORET son épouse, sans profession, âgée de 22 ans issue d'une famille de maçons et de tailleurs de pierre.

Reconnaissance des 20 000 travailleurs indochinois

Aujourd'hui 11 février 2020, une proposition de résolution pour la reconnaissance des 20 000 travailleurs indochinois de la Seconde Guerre a été déposée au bureau de l'Assemblée nationale.

Elle demande, entre autres, que la France reconnaisse "la réquisition forcée de travailleurs vietnamiens lors de la Seconde Guerre mondiale", ainsi que "les souffrances que ces hommes ont vécues sur le sol de la métropole."

Cette proposition est téléchargeable

sur le site de l'Assemblée nationale

Compte-rendu de la réunion du 5 février 2020

Présents : Alain PASSA, Danièle TONON,  Raymond CHABERT et Jean SPINARDI.

Ordre du jour : prévisions de conférences à venir

Pour Mars  :  Jean-Marie TRIAT  "LES PIERRES DE PROVENCE"

(Conférence que nous avions du annuler pour un problème  de vidéo-projecteur, et que

nous avons résolu depuis.)

Pour Avril  Pierre-Vincent ROUX-FLAMAND "DU PLEIN USAGE DE LA CITOYENNETE"

Pour Mai  Evelyne DRESS  "LES CHEMINS DE GARVOLIN"

Ordre du jour : Conférences à venir. Philo-Sorgues. Prochaine réunion de bureau.

Scolaires : la trentième

Arrow

Le Rugby Club de Sorgues

Arrow

L'aventure des études sorguaises

Dès octobre 1987, à mon initiative, s’était constitué un comité pour célébrer le bicentenaire de la Révolution française(1).

Philo Sorgues

1. le site internet
2. les comptes-rendus
les comptes-rendus
3. suivez le programme
les prochains rendez-vous

Les dates à retenir

Pons sorgam

Les statuts communaux

Les archives départementales de Vaucluse ont le plaisir de vous faire part de la publication en ligne d’un instrument de recherche illustré vraiment original, probablement un des premiers du genre : les statuts communaux.

Lien vers le site des archives départementales

La devise latine de la ville de Sorgues est "Semper valentior surgo (Toujours plus forte je jaillis)."

Rendez-vous

Toutes nos manifestations sont gratuites et ouvertes à tous. Nos rendez-vous ont lieu le plus souvent les vendredi soir à 19h. Ils se déroulent, sauf pour le Polar, à la salle Versepuy de l’Espace du Moulin (à l’arrière de l’Espace du Moulin (petit immeuble des années 70), situé face à la parfumerie Mireille et la pâtisserie le Petit Prince. Il y a deux parkings de chaque côté de l’avenue d’Orange entre Cats pizza et les sanitaires Belluci.  GPS : 44° N ; 4°52 E)