Vous êtes ici : Accueil | comptes-rendus | Philo-Sorgues : l'écologie en questions

Philo-Sorgues : l'écologie en questions

Société littéraire de Sorgues, fondée le 1 avril 1832 par Jean Joseph Ducrès

Compte-rendu Philo-Sorgues du 21 octobre 2011

« L’écologie en question(s)»

Le vendredi 21 octobre, la Société Littéraire de Sorgues a réussi à rassembler un nombreux auditoire à la salle Versepuy pour entendre François Warin, professeur agrégé de philosophie, mettre « l’écologie en question(s) », s’appuyant pour cela sur de nombreux exemples.

L’écologie, au sens de prise de conscience des atteintes portées à notre étroit cadre de vie, s’est développée avec l’essor du monde industriel au XVIIIe siècle. Les tenants de « l’écologie politique » ont réussi à faire partager cette prise de conscience par le plus grand nombre, toutes générations confondues. Ils ont gagné la bataille des idées. Mais, même s’ils ont réussi à faire adopter quelques mesures intéressantes, ils ont cependant échoué à mobiliser efficacement le monde à changer de comportement.

Les raisons en sont multiples, quand ce ne serait que du fait de la multiplicité des « chapelles écologiques ». A côté des « humanistes » qui placent l’homme au centre des préoccupations environnementalistes, coexistent des « radicaux » ne considérant celui-ci que comme un élément, parmi d’autres, de la faune terrestre. Leurs préoccupations et leurs recommandations seront évidemment fort différentes.

L’échec tient en fait surtout à la dimension des problèmes à résoudre et à l’importance des pertes de profit qu’entraînerait, pour certains, le renoncement à des comportements dangereux, voire suicidaires.

Reconnaissons aussi que les recommandations écologiques, même si l’intérêt n’en n’est pas contestable, vont à l’encontre de nos habitudes quotidiennes de confort facile.

Il est malgré tout permis d’espérer en un avenir qui ne soit pas le chaos, plus en faisant confiance à la Science qu’en misant sur la sagesse humaine. En se souvenant aussi que la Vie est toujours sortie victorieuse des cataclysmes qui ont jalonné les millénaires passés depuis son apparition sur terre.

 
Adresse courriel : societe.litteraire.sorgues@wanadoo.fr
tél. : 04.90.39.10.88 / 06.78.26.56.16
Siège social : Mairie de Sorgues – Local : Château Gentilly