etudessorguaises.fr

Vous êtes ici : Accueil Les Etudes Sorguaises ES L'association A Émilienne Corréard

A la une des Etudes Sorguaises

A Émilienne Corréard

Émilienne nous a quittés le 11 mai 2000. Depuis nous découvrons le vide qu'elle a laissé dans notre association.

Elle était née à Sorgues le 15 août 1914. Après des études secondaires, elle entra dans la fonction publique et fit carrière, en Algérie, dans le service de santé. En 1956, son père malade, Émilienne rejoint la métropole afin de le soigner.

Elle gardera la nostalgie des lieux de son séjour de plus de vingt ans en Afrique du nord . Elle répétait souvent qu'elle avait un pied en France et l'autre en Algérie.

Elle s'intéressait à de nombreuses activités culturelles. C'est grâce à elle que des recherches furent entreprises sur le «Mourre de Sève» pour mettre au jour un oppidum construit entre les Vlème et Vème siècles avant notre ère.

Ces fouilles, qui se déroulaient au mois d'août, s'étalèrent sur huit années.

Membre de la Maison des Jeunes, elle sera du petit nombre des convaincus qui, dès 1987, formera le comité de rédaction pour la célébration du bicentenaire de la Révolution Française.

C'est ce groupe qui, en 1989, donnera naissance à notre association. Émilienne laissera le souvenir d'une personne toujours prête à débattre d'un point qui lui tenait à coeur, curieuse de tout, passionnée de culture.Nous tenons à lui dédier ce numéro.

Extrait de la 13ème édition des Etudes Sorguaises "Sorgues dans sa diversité" 2001

Personnalités

  • avril 2017
    • Auguste Vincent : le précurseur

      Auguste Vincent, dit «Tatourlet», est né à Sorgues, quartier du Ronquet, le 15 octobre 1861, de Aymé Vincent, cultivateur, et Victoire Mouret, son épouse, sans profession. LES ANNÉES DE GLOIRE...

 

Témoignages

  • Sports
    • Le vélo et ses champions Sorguais dans les années 1950-1960 (Sports) 08-10-2015

      Le vélo pourrait être à lui tout seul le sujet d'un important article dans cette revue des Études Sorguaises. La période des années 1950 — 1960 est pour le vélo à la fois l'apogée de son histoire et le début de son déclin dans son rôle de moyen de locomotion, de première nécessité, de véhicule du pauvre et de cadeau de Noël le plus souhaité par...

  • culture
    • Carte blanche à Robert Santiago (culture) 17-11-2017

      Samedi 25 novembre 20H30 au PÔLE CULTUREL CAMILLE CLAUDEL Carte blanche à Robert Santiago, le plus sud-américain des joueurs d’accordéon diatonique français, pour une soirée placée sous le signe des...

La cité radieuse

Sorgues en 1977

 

Agenda

No events

Rendez-vous

Nos conférences ont lieu, en général, le vendredi, à la salle Versepuy de l’ESPACE DU MOULIN, à 19 h, RDV près av d’Orange, entre Cat’s pizza et garage Citroën. 44°00 N ; 4°52 E. Les ciné-philo et le polar ont lieu au Pôle Culturel, ave d’Avignon. 

Toutes nos manifestations sont gratuites. Adhésion : 15 €. courriel : societe.litteraire.sorgues[@]wanadoo.fr tél. : 06.78.26.56.16 ou 04.90.39.10.88 Adresse postale : Raymond Chabert, 264 ave Cessac, 84700 Sorgues  

Archives Départementales

Le basket à Sorgues

J'aime le Vaucluse

Actualités Philo-Sorgues