Vous êtes ici : Accueil | Les Etudes Sorguaises ES | L'association | A Émilienne Corréard

A Émilienne Corréard

Émilienne nous a quittés le 11 mai 2000. Depuis nous découvrons le vide qu'elle a laissé dans notre association.

Elle était née à Sorgues le 15 août 1914. Après des études secondaires, elle entra dans la fonction publique et fit carrière, en Algérie, dans le service de santé. En 1956, son père malade, Émilienne rejoint la métropole afin de le soigner.

Elle gardera la nostalgie des lieux de son séjour de plus de vingt ans en Afrique du nord . Elle répétait souvent qu'elle avait un pied en France et l'autre en Algérie.

Elle s'intéressait à de nombreuses activités culturelles. C'est grâce à elle que des recherches furent entreprises sur le «Mourre de Sève» pour mettre au jour un oppidum construit entre les Vlème et Vème siècles avant notre ère.

Ces fouilles, qui se déroulaient au mois d'août, s'étalèrent sur huit années.

Membre de la Maison des Jeunes, elle sera du petit nombre des convaincus qui, dès 1987, formera le comité de rédaction pour la célébration du bicentenaire de la Révolution Française.

C'est ce groupe qui, en 1989, donnera naissance à notre association. Émilienne laissera le souvenir d'une personne toujours prête à débattre d'un point qui lui tenait à coeur, curieuse de tout, passionnée de culture.Nous tenons à lui dédier ce numéro.

Extrait de la 13ème édition des Etudes Sorguaises "Sorgues dans sa diversité" 2001

A la une

29ème édition des Etudes Sorguaises : c'est parti ! suivez le programme...

Cliquez sur l'image pour accéder au sommaire (le document comporte 2 pages)

 

Un petit métier disparu : la marchande ambulante de glaces, Louise Fanjon

Louise Fanjon naquit à Marseille en 1914. En 1931, elle épousa Paul René, qui, lui-même, vint au jour en 1912. Le couple donna naissance à deux enfants : Yvan en 1941 et Josette en 1945. Du mariage jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le ménage tint un premier restaurant à Saint-Didier. Après la guerre, on les retrouva à Sorgues au « Restaurant de la Poste ».

Lire la suite...
 

Le Rugby Club de Sorgues

Arrow
Arrow
Slider
 

L'aventure des études sorguaises

Dès octobre 1987, à mon initiative, s’était constitué un comité pour célébrer le bicentenaire de la Révolution française(1).

lire la suite

 

Philo Sorgues

1. le site internet
https://www.philosorgues.fr/
2. les comptes-rendus
les comptes-rendus
3. suivez le programme
les prochains rendez-vous

 

Les dates à retenir

Pons sorgam

Les statuts communaux

Les archives départementales de Vaucluse ont le plaisir de vous faire part de la publication en ligne d’un instrument de recherche illustré vraiment original, probablement un des premiers du genre : les statuts communaux.

Lien vers le site des archives départementales 

La devise latine de la ville de Sorgues est "Semper valentior surgo (Toujours plus forte je jaillis)."

Rendez-vous

Toutes nos manifestations sont gratuites et ouvertes à tous. Nos rendez-vous ont lieu le plus souvent les vendredi soir à 19h. Ils se déroulent, sauf pour le Polar, à la salle Versepuy de l’Espace du Moulin (à l’arrière de l’Espace du Moulin (petit immeuble des années 70), situé face à la parfumerie Mireille et la pâtisserie le Petit Prince. Il y a deux parkings de chaque côté de l’avenue d’Orange entre Cats pizza et les sanitaires Belluci.  GPS : 44° N ; 4°52 E)