etudessorguaises.fr

Vous êtes ici : Accueil comptes-rendus « L’INJUSTICE » : compte-rendu Philo-Sorgues du 17 mars 2017

« L’INJUSTICE » : compte-rendu Philo-Sorgues du 17 mars 2017

Ce dernier vendredi, dans le cadre des soirées Philo-Sorgues organisées par la Société Littéraire, Pierre Pasquini nous entretenait de l’injustice.

Schopenhauer assure que l’injustice est un « sentiment premier ». Les causes et les auteurs peuvent en être fort divers, les victimes pas toujours conscientes. Le droit n’intervient que pour y porter remède lorsqu’elle est outrancièrement ressentie.

 

L’exemple du statut de la femme est particulièrement illustratif. Même dans nos sociétés dites avancées, les féministes sont encore loin d’avoir obtenu la reconnaissance de l’égalité de leurs droits et devoirs avec ceux des hommes.

L’appropriation et l’exploitation de l’espace terrestre en fournissent maints autres exemples. Les immenses étendues peu peuplées des Amériques et de l’Australie ont suscité la convoitise des Européens. Ceux-ci n’ont pas hésité à repousser (voire à éliminer) les populations autochtones ou à les enfermer dans des réserves

Il en va de même pour les ressources en eau dans les régions arides. Les eaux du Jourdain, du Tigre et de l’Euphrate ou celles des grands fleuves issus du massif de l’Himalaya posent de sérieux problèmes géopolitiques. Les lois et accords visant à y mettre un terme sont bien souvent concédés et laissent donc des insatisfaits.

Lorsque la pression des faibles ne peut être contenue, dans ce domaine comme dans d’autres, des révolutions amènent à nationaliser et à redistribuer les ressources naturelles. Les anciens nantis n’ont alors de cesse de déplorer ces atteintes aux droits à la propriété.

Les accommodements raisonnables, difficiles à trouver et à imposer, finissent par être admis par la majorité des citoyens et à rentrer dans les mœurs. Au grand dam de quelques conservateurs, réactionnaires, radicalisés.

Adresse courriel : societe.litteraire.sorgues@wanadoo.fr
Site de Philo-Sorgues : www.philosorgues.fr
tél. : 04.90.39.10.88 / 06.45.95.55.35

Agenda

No events

Rendez-vous

Nos conférences ont lieu, en général, le vendredi, à la salle Versepuy de l’ESPACE DU MOULIN, à 19 h, RDV près av d’Orange, entre Cat’s pizza et garage Citroën. 44°00 N ; 4°52 E. Les ciné-philo et le polar ont lieu au Pôle Culturel, ave d’Avignon. 

Toutes nos manifestations sont gratuites. Adhésion : 15 €. courriel : societe.litteraire.sorgues[@]wanadoo.fr tél. : 06.78.26.56.16 ou 04.90.39.10.88 Adresse postale : Raymond Chabert, 264 ave Cessac, 84700 Sorgues