etudessorguaises.fr

Vous êtes ici : Accueil Culture

Carte blanche à Robert Santiago

Samedi 25 novembre 20H30 au PÔLE CULTUREL CAMILLE CLAUDEL

Carte blanche à Robert Santiago, le plus sud-américain des joueurs d’accordéon diatonique français, pour une soirée placée sous le signe des musiques latines !

Riche en influences, la musique de Robert Santiago nous promène de la Cordillère des Andes à la République Dominicaine, du Brésil au Venezuela en passant par le Mexique et le Paraguay. Le lien entre tous ces styles musicaux (cumbia, mérengué, foro, san juan...), c’est l’accordéon de Robert : accordéoniste atypique et inventif, il donne à ses concerts une ambiance unique, personnelle, chaleureuse, festive et colorée.

Pour cette soirée, David Castells (pianiste de salsa malicieux), Hervé Guinand (fin percussionniste rompu aux rythmes latins), Séverine Freitas (chanteuse de salsa et latin jazz) et Stéphane Loyau (contrebassiste) accompagneront le son chaud des accordéons de Robert Santiago. Vous pourrez également entendre - pour quelques morceaux - les élèves de l’Atelier d’Accordéon Diatonique de Sorgues dirigé par Robert.

« Un régal de rythmes joyeux et de clins d’oeil sonores dont l’intérêt, hormis celui de nous faire passer un moment de plaisir festif, est d’élargir le domaine des musiques latino que l’on peut entendre ici et là ... Allégresse !» Trad Magazine

« ...accordéon diatonique et chant orchestrent une drôle de valse entre chacha, cumbia, mambo ou boléro et osent même une relecture amusante des standards latinos les plus éculés... une énergie festive qui force le respect.» Vibrations

 

 

 

 

La création de la maison des jeunes et de la culture

LA CRÉATION DE LA MAISON DES JEUNES & DE LA CULTURE
par Yvette RICCA


Le 25 février 1961, sous la présidence de monsieur le Docteur Gavaudan, maire, la commune devenait propriétaire des biens « Rassis », route de Vedène, à la fin d'une vente aux enchères publiques. Elle avait eu lieu le 22 février 1961, à huit heures trente, à l'audience des criées du tribunal de grande instance d'Avignon.

Le 10 mai 1962, la création d'un centre aéré conviendrait parfaitement dans la propriété « Rassis ». Le conseil municipal, après en avoir délibéré, admet le principe de la création d'un « centre de loisirs sans hébergement » qui serait implanté dans le parc « Rassis ».
Vue du château « Rassis », côté route de Vedène.

Lire la suite...

La chorale Amista

Première partie
par Marceau APAP


Les prémices qui ont présidé à la création de la chorale nous éclairent sur la suite, en retrouvant les archives soigneusement classifiées et aussi grâce aux réminiscences de Jean-Marie RICHARD, alors responsable d'un groupe de « Cœurs Vaillants » de la paroisse de SORGUES.

Suite au grand camp de 50 garçons de 12 à 16 ans qui s'achève fin juillet 1970 à BONNE sur MENOGE (Haute Savoie), les projets d'activités pour la saison 1970-1971 vont s'orienter, en partie, vers les propositions du père Robert VALLIER : création d'une petite chorale paroissiale pour l'animation liturgique et les veillées autour du feu de camp.

Lire la suite...

Le Cinéma Modern

Le cinéma «Modern» avait vu le jour au cours de l'année mil neuf cent vingt et un. Son créateur, Agricol Bonneaud, avait transformé les écuries du café «Modern» en salle de spectacle. Les séances avaient lieu le jeudi pour les enfants, le samedi soir et le dimanche.

Lire la suite...

Curiosa

En 1931, un homme est condamné aux travaux forcés à perpétuité : Henri CHARRIERE, dit PAPILLON. Après 13 ans de bagne, il s'évade et vit au Vénézuela où il fonde un foyer. En 1969, PAPILLON décide d'écrire ses mémoires. Il est publié aux Éditions LAFFONT.

Lire la suite...

Agenda

No events

Rendez-vous

Nos conférences ont lieu, en général, le vendredi, à la salle Versepuy de l’ESPACE DU MOULIN, à 19 h, RDV près av d’Orange, entre Cat’s pizza et garage Citroën. 44°00 N ; 4°52 E. Les ciné-philo et le polar ont lieu au Pôle Culturel, ave d’Avignon. 

Toutes nos manifestations sont gratuites. Adhésion : 15 €. courriel : societe.litteraire.sorgues[@]wanadoo.fr tél. : 06.78.26.56.16 ou 04.90.39.10.88 Adresse postale : Raymond Chabert, 264 ave Cessac, 84700 Sorgues