etudessorguaises.fr

Vous êtes ici : Accueil Programme

Programme d’activités octobre 2017 - janvier 2018

OCTOBRE :

6 : Catherine DELONS :

« BAUDELAIRE : un poète sous tutelle »

20 : Philo-Sorgues avec Pierre Pasquini agrégé de philosophie :

« Une œuvre d’art est-elle nécessairement belle ? ».

Lire la suite...

« BAUDELAIRE un poète sous tutelle »

Vendredi 6 octobre à 19 h  « BAUDELAIRE un poète sous tutelle »                               

Conférence donnée par Catherine DELONS, écrivain chercheur

« Introducteur de la modernité en poésie, Baudelaire fut mal compris de son vivant et, plusieurs décennies après sa mort, violemment attaqué pour avoir osé extraire la beauté du Mal. Le poète qui refusa, toujours, toute compromission, exerça pleinement sa liberté créatrice. Il refusa, aussi, de consacrer la moindre parcelle de son existence à autre chose qu’à son art. Il se heurta cependant à des contraintes sociales, économiques, familiales : ce poète passionnément attaché à sa liberté fut un poète sous tutelle, qui subit, toute sa vie durant, la tutelle légale, haïe, du conseil judiciaire, ainsi que la tutelle maternelle, acceptée, elle, et même, paradoxalement, recherchée. »

LIEU : salle Versepuy, à l’arrière de l’Espace du Moulin, entre le magasin de sanitaires Belluci et la parfumerie Mireille. Parkings avenue d’Orange. 44°N ; 4°52 E

Pour ceux qui le désirent, à 20 h 30, partage d’un repas tiré du sac (n’oubliez pas votre couvert !) pour poursuivre la discussion.

Renseignements : 04.90.39.10.88 / 06.45.95.55.35

28ème édition des études sorguaises : au sommaire

La sortie de la 28ème édition des études sorguaises est prévue le 10 juin 2017 : en voici le sommaire.

 

Compte-rendu de la réunion du 21 juin 2017

Présents :

Raymond Chabert, Jean Spinardi, Olivier de Villèle, Monique Bélanger.

Ordre du jour : Retour sur la conférence du 9 juin dernier. Programmation 2017-2018. Retour sur l’année passée. Réservation Versepuy. Prochaine réunion de bureau.

Lire la suite...

«Madame Butterfly » conférence animée par Dominique de Sogus

Vendredi 28 avril  à 19 h

« Puccini se mit à la composition de l’opéra Madame Butterfly après avoir donné la Tosca. Il est au sommet de sa gloire. Avec la Bohème et son dernier chef d'oeuvre Turandot, il signe probablement ce que le grand public retiendra comme étant  le meilleur de lui même. Mais Madame Butterfly le surprend à un moment de sa vie particulièrement vulnérable. Il a hâte de régler ses comptes avec la société, sa compagne ou lui même. Aussi parvient-il, par allusions plus ou moins directes, en prêtant à son personnage principal tout ce qui le tourmente, à exprimer musicalement l'idée qu'il se fait de la vie et de l'amour. De son propre aveu, il n'a jamais autant livré dans une de ses oeuvres. Et en effet il est passionnant de mettre à jour les correspondances entre l'homme et l'artiste ou entre l'artiste et ses personnages. Il n'y a pas comme Madame Butterfly pour comprendre et admirer Puccini. »

LIEU : salle Versepuy, à l’arrière de l’Espace du Moulin, entre Cat’s Pizza, le garage Citroën et la parfumerie Mireille. Parkings avenue d’Orange. GPS :  44°N ; 4°52 E

Pour ceux qui le désirent, à 20 h 30, partage d’un repas tiré du sac pour poursuivre la discussion (n’oubliez pas votre couvert !).

Entrée libre. Adhésion facultative : 15 € Renseignements :  04.90.39.10.88  /  06.78.26.56.16

 

Agenda

No events

Rendez-vous

Nos conférences ont lieu, en général, le vendredi, à la salle Versepuy de l’ESPACE DU MOULIN, à 19 h, RDV près av d’Orange, entre Cat’s pizza et garage Citroën. 44°00 N ; 4°52 E. Les ciné-philo et le polar ont lieu au Pôle Culturel, ave d’Avignon. 

Toutes nos manifestations sont gratuites. Adhésion : 15 €. courriel : societe.litteraire.sorgues[@]wanadoo.fr tél. : 06.78.26.56.16 ou 04.90.39.10.88 Adresse postale : Raymond Chabert, 264 ave Cessac, 84700 Sorgues