Exposition Indochine de Provence, le silence de la Rizière.
En partenariat avec le musée J. Garcin et le Département. Du 4 au 29 septembre 2012. Pôle culturel Camille Claudel Entrée libre Vernissage ouvert à tous le mardi 4 septembre à 18H30.
Journée de commémoration, le jeudi 6 septembre 2012
Au pôle culturel Camille Claudel
- 14H30 : visite commentée de l'exposition Indochine de Provence, le silence de la Rizière par Pierre Daum.
- 15H : table ronde
Indochine de Provence, l’histoire sorguaise. Des témoins et des descendants des travailleurs Indochinois ayant résidés à Sorgues dévoilent leurs souvenirs, racontent et partagent avec le public le quotidien et les anecdotes de leurs pères. Pierre Daum, journaliste au Monde Diplomatique et président de l’association Histoires Vietnamiennes apportera un éclairage historique sur cette immigration forcée. Table ronde animée par C. Toulemonde, guide conférencière et historienne d’art.
Au quartier Bécassières
- 18H : dévoilement de la plaque commémorative à l'entrée de l'ancien camp de Bécassières, en présence de M. le Maire Thierry Lagneau et de la municipalité. P. DAUM commentera le parcours dans l'allée principale de l'ancien camp. Ce parcours sera ponctué de photos, grand format, du camp et de portraits de travailleurs indochinois. Verre de l'amitié à l'école de Bécassières.
Samedi 15 et dimanche 16 septembre : JOURNEES DU PATRIMOINE
- RDV au quartier Bécassières à 14H45 (intersection des chemins Coutchougus et Daulands).
- A 15H débute la visite pédestre à la découverte des traces de l'ancien camp où ont séjourné, à partir de 1940, jusqu'à 4 100 travailleurs indochinois .
Venus soutenir l'effort de guerre, cette Main d'Oeuvre Indigène (M.O.I.) a principalement travaillé dans les poudreries nationales et d'autres sites liés à la défense du pays. Elle a participé activement à d'autres réalisations remarquables comme la création des rizières en Camargue. Durée : 1H30 environ
Ces journées seront animées par Caroline Toulemonde, guide conférencière.