Communiste Alsacien pendant la Seconde Guerre mondiale
La jeunesse
Raymond Joseph Trefzer naquit le 11 décembre 1922 à Mulhouse de Joseph Trefzer, et de Emma Flora Schubert. Les parents travaillaient dans une usine de textile. Le père comme rattacheur, dans l’atelier il attachait de nouveau les brins qui se défaisaient, la mère ouvrière à la fabrication. C’était un ménage de communistes.
La mort d’un « Rojo »
Au cours de l’hiver 1939, un des plus froids du siècle, ce fut l’exode de cinq cent mille réfugiés espagnols qui fuyaient la dictature franquiste. Parmi eux, les frères Quinonero Diégo l’aîné et Ginés, ils furent accueillis par les forces de l’ordre de la Troisième République du gouvernement Daladier (10-04-1938 — 11-05-1939). Ils se retrouvèrent au camp d’Argelès-sur-Mer, lieu provisoire, sommairement aménagé, qui était balayé par un vent glacial. De 1939 à 1941, cette installation enregistra officiellement 215 décès.
Jean Geoffroy naquit à Malaucène le 7 janvier 1905, et décéda à Saint-Saturnin-lès-Apt le 3 février 1991.
À Grenoble, dès ses études universitaires, il adhéra à la SFIO. Jusqu’à sa mort, il demeurera fidèle à son idéal de jeunesse. Après la Seconde Guerre mondiale, il fut d’abord membre du Conseil de la République, du 7 novembre 1948 à 1958 ; il sera ensuite élu au siège de sénateur de Vaucluse en 1959.
Héros de la Résistance - Mort pour la France
Girard Lucien Florent fut un héros comme il y en a eu beaucoup pendant la Seconde Guerre mondiale. Communiste la police française l’a martyrisé, et les nazis l’ont torturé, il mourra à Ohrdruf.
Alfred Prellwitz vit le jour le 12 juin 1932 à Kumkeim dans la commune d’Eichhorn, Allemagne, Prusse orientale.
Cette commune par la magie de la Seconde Guerre mondiale devint polonaise au nom de Kumkiejny. Il était né dans une famille de paysans, le Père Alfred Gotthard besognait dur sur une terre inféconde, la mère Anne Konrad demeurait au foyer.