Vous êtes ici : Accueil | Politique

En 1917, un crime crapuleux entre la Poudrerie Nationale et Fontgaillarde

L'affaire, qui est présentée ici, est inspirée de documents conservés dans les dossiers de procédure judiciaire et il nous plaît d'imaginer qu'elle pourrait donner lieu à l'écriture d'un roman policier.

Lire la suite...

Les notables sorguais au XIXème siècle

Au dix-neuvième siècle, les notables étaient des personnes considérables par leur fonction, leur position, leur éducation, leur fortune ou la considération dont elles jouissaient. À Sorgues, on les retrouvait parmi les médecins, les notaires, le curé et les usiniers.

Lire la suite...

Les élus et notables du passé : la famille Floret

Lorsque, le 6 mars 1809, François JULLIAN, 28 ans, négociant à AVIGNON, acheta sa campagne de SORGUES, quartiers des Terres Blanches et de Bois Marron, à i Joseph MATHIEU, cultivateur, qui la tenait de M .GUERIN, pharmacien à AVIGNON, il ne se doutait pas qu'elle resterait dans sa famille pendant 163 ans. A travers les sept générations qui y vécurent, nous évoquerons le souvenir de quelques personnalités qui furent mêlées à l'histoire de SORGUES.

Lire la suite...

La banlieue ouvrière d'Avignon dans le mouvement de mai-juin 1968

Sorgues et Le Pontet

«C'est un fait que, depuis la Libération, toutes les campagnes revendicatives engagées tant par la C.G.T. que par la C.F.T.C., Force Ouvrière puis la C.F.D.T. ont toutes eu pour objectif primordial d'obtenir de nouveaux avantages quantitatifs, et en premier lieu des augmentations de salaires, traitements, pensions et retraites. Comment contester qu'en dépit de leur indéniable utilité et de nombreux avantages obtenus, aucune de ces campagnes ne puisse se comparer, même de loin, au mouvement de mai 1968 ! (...) En fait, la rapidité explosive du mouvement de mai dans les rangs de la classe ouvrière s'explique fondamentalement par le fait que les étudiants avaient, précisément, mis l'accent sur des revendications contestataires que n'avait jamais formulées aucune organisation syndicale et que les travailleurs ne se formulaient à eux-mêmes qu'inconsciemment.»

Barjonet André, La C.G.T., Paris, Seuil, 1968, p. 150.

Lire la suite...

Les élections législatives du 14 octobre 1877 à Sorgues

Les élections législatives, invalidées, du 14 octobre 1877. Leurs péripéties à Sorgues. Les événements politiques survenus antérieurement au 14 octobre 1877

VERS LA RÉPUBLIQUE : L'ANNÉE 1871

Au début de l'année 1871, la France était vaincue par l'armée prussienne. Le 8 février, les Français élurent une Assemblée Nationale à majorité monarchiste. La campagne électorale avait eu lieu dans des conditions particulières, quarante-trois départements étaient occupés par les forces militaires des vainqueurs et les réunions publiques interdites. Elle n'avait duré que huit jours.

Lire la suite...