Vous êtes ici : Accueil | Personnalités

Marcel Rayne

Communiste résilient malgré sa faiblesse physique Marcel Rayne naquit à Sorgues le 20 avril 1902.

Au début du vingtième siècle, son père, Poloni Rayne, était coiffeur. Il exerçait rue de la République, à l’heure actuelle siège du « Médical Sorguais », sa mère demeurait au foyer.

Le frère était greffier du juge de Paix. Dans la commune, c’était une famille estimée et politiquement incolore.

Lire la suite...

Dieterich Paul ,l'alsacien

Ingénieur de fabrication à l'usine Alfa-Rochette Cenpa de 1938 à début 1959

Le petit texte que je soumets à la lecture a pour objet, dans une faible mesure, de faire connaître le sort contraire de ces Français qui naquirent dans le Reichsland Elsafi-Lothringen (territoire impérial d'Alsace-Lorraine).

Lire la suite...

Félix Devaux, sculpteur

Dans notre vingt-troisième édition, nous avions signalé la particularité du tombeau de Léon BIARNÈS sans connaître l'artiste qui l'avait conçu. À présent c'est chose faite, il s'agit de Félix DEVAUX.

Félix Joseph DEVAUX naquit au Thor, le 10 novembre 1873, fils d'Alphonse, maçon de 29 ans et d'Ernestine LORET son épouse, sans profession, âgée de 22 ans issue d'une famille de maçons et de tailleurs de pierre.

Lire la suite...

La centenaire

Le dix-neuf juin mille huit cent soixante-seize, Roux Jean Baptiste, employé d’octroi, se présentait devant Alphonse Maureau, maire, pour annoncer le décès de son arrière-grand-mère Marguerite Rolland âgée de quatre-vingt-dix-neuf ans onze mois et dix jours. Elle naquit le 8 juillet 1776 à Aramon, au royaume de France, sous le règne de Louis XVI. En l’an V du calendrier républicain, elle se maria avec Pierre Antoine Bonnet cela correspondait aux années 1796-1797. L’époux comtadin avait vu le jour sous le pape Pie VI (1717-1799), sous la présidence de l’archevêque Ange-Marie Durini.

Lire la suite...

Picasso, Sorgues 1912 : l'épopée de "Ma Jolie", peinture murale

Le 23 juin 1912, Pablo Picasso écrit à son marchand, Daniel-Henry Kahnweiler : « Maintenant j'ai trouvé un pays très joli, Sorgues, à 10 Km d'Avignon, et j'ai trouvé une maison avec un jardin et un tapissier qui me louera des meubles (1)». C'est ainsi qu'il s'installa avec Eva à la Villa « Les Clochettes ».

Lire la suite...