Mesdames et Messieurs les Président(e)s des associations patriotiques,
Le 18 août 1944, suite à des bombardements alliés ayant endommagé le pont traversant le Rhône, 700 déportés - essentiellement résistants - étaient débarqués d’un convoi ferroviaire à Roquemaure pour rallier à pied la ville du Sorgues distante de 17 km. Dans cette ville, le convoi fut reconstitué pour arriver à Dachau le 28 août et à Ravensbrück le 1er Septembre. Cette singulière odyssée du « Train Fantôme » n’est pas toujours connue des Vauclusiens. Ceux qui voudraient la connaître en détail se reporteront avec intérêt sur le site : www.lesdeportesdutrainfantome.org
70 ans plus tard, le service départemental de l’ONACVG, l’Amicale des déportés du Train Fantôme et des associations patriotiques de Vaucluse ont décidé de rendre hommage à ces déportés.
Pour ce faire, le 24 juin, marcheurs referont à pied l’itinéraire suivi le 18 août 1944. Ils partiront de la plaque commémorative apposée sur l’ancien pont de Roquemaure pour atteindre le mémorial édifié à Sorgues place Wettenberg.
Cette marche gratuite est réservée aux adultes.
Départ : 11 h 00 au pont de Roquemaure
Arrivée : vers 17 h à Sorgues
Les participants apporteront un ravitaillement. Des haltes sont prévues.
Nombre de participants limité à 50
Si vous désirez prendre part à cette marche qui ne présente aucune difficulté (une grande partie emprunte les bords du Rhône), ou si vous connaissez dans votre association ou dans votre entourage des personnes intéressées, je vous invite à me les signaler pour les inscrire.
En vous remerciant de votre collaboration, je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs les Président(e)s l’expression de mes sentiments distingués.
Patrick ANNE
Directeur Services de l'Etat en Vaucluse
Service départemental de l'ONACVG
84 905 AVIGNON Cedex 09
Tél : 04 88 17 87 23
Fax : 04 88 17 87 29