Cette brochure, comme celles qui l'ont précédée, s'adresse à celles et ceux qui veulent connaître notre histoire locale.

Il faut rappeler à nos lecteurs que nos recherches ont contribué à la connaissance de faits enterrés par la vie quotidienne, notamment l'atelier monétaire de Pont de Sorgues au moyen âge, les inondations de 1840 dans l'île d'Oiselay, au début du vingtième siècle, le sort douloureux des orphelines qui travaillaient à l'usine Bouscarle, la venue à Sorgues de Braque et Picasso qui marqua le début de la peinture moderne, en même temps la présence du poète Pierre Reverdy 1() qui écrivit un roman « le Voleur de Talan ».

L'honneur de notre association, ce fut d'avoir remis en mémoire des faits dramatiques liés à la Seconde Guerre mondiale. Grâce à l'action conjuguée de deux Sorguais Robert Silve et Charles Teissier, nous avons publié la brochure numéro 6 « le Train Fantôme ». D'autres membres mirent en lumière la rafle par les nazis, le 21 mars 1944, de deux hommes et trois femmes, tous de confession juive. Sur les cinq, trois victimes survécurent (brochure numéro 17).

Cet aperçu ne montre pas le foisonnement des articles qui ont été publiés depuis 1989. Notre nouvel écrit traite de divers sujets, à savoir :

• Une chronique sur des notables, au dix-neuvième siècle : les notaires, les médecins et les pharmaciens. Les sages-femmes, pas plus que les dentistes, n'étaient considérées comme des personnalités.
• La découverte pour beaucoup de l'illustration par Eugène Burnand, peintre lausannois, du poème de Frédéric Mistral « Mireille » publié en 1884 dans l'édition de la librairie Hachette.
• Alain Sicard remémore, dans notre commune, la population immigrante italienne de 1880 à 1900.
• Agnés Pina continue d'investiguer pour nous, elle évoque deux coiffeurs sorguais père et fils, Élie et Émile Saint-Sorny, et une figure populaire Michel Camberganos.
• Notre regrettée Mireille Jammes et Paul Establet ensemble ont écrit un historique d'une famille de poissonniers, les Cottet.
• Marceau Apap nous livre le troisième chapitre de ses souvenirs sur la chorale AMISTA.

Au nom des Études Sorguaises, madame Manzon rend hommage à Mireille Jammes récemment décédée et j'adresse un dernier adieu à notre ami Olivier de Villèle. Nous publions en plus des photos d'écoles, les photos d'enfants faisant leur première communion et le passage au conseil des conscrits, classe 1958.

Raymond CHABERT

Extrait de la 29ème édition des Etudes Sorguaises "Des notables aux commerçants du 19ème au 20ème siècle" 2018

_____________________________________


(1) Pierre Reverdy naquit le 11 septembre 1889 à Narbonne et il mourût le 17 juin 1960 à Solesmes. C'était un poète français associé au cubisme et aux débuts du surréalisme. Il eut une influence notable sur la poésie moderne de langue française.