Vous êtes ici : Accueil | L'association | 30ème édition des Etudes Sorguaises : éditorial de Monsieur Thierry Lagneau

30ème édition des Etudes Sorguaises : éditorial de Monsieur Thierry Lagneau

En 1989, la première publication des Études Sorguaises s'intitulait : « Sorgues au temps de la Révolution ». Qui pouvait alors se douter que dans le monde de l'édition, c'est aussi une petite révolution qui se jouait, avec un nouveau-né dans une société où le web n'existait pas encore, pas plus d'ailleurs que le téléphone portable. En surfant sur la vague de l'histoire, les Études Sorguaises ont tout de suite séduit un lectorat avide de connaissances locales et de références sérieuses et précieuses. Grâce à cette revue que Raymond Chabert et ses amis continuent à porter avec enthousiasme et rigueur, l'histoire de notre commune est revisitée avec talent et une précision d' orfèvre.

Il ne faut pas aller chercher ailleurs les raisons d'une longévité qui doit tout à la passion : passion pour une ville, passion pour son histoire. Le tout, marqué du sceau évident de l'érudition. À l'heure des "fake news" qui envahissent les réseaux sociaux, les Études Sorguaises représentent une formidable bouffée d'authenticité et de véracité qui fait du bien.

Aussi, merci à ses auteurs, merci à tous les bénévoles qui, au cours de toutes ses années passées, ont noirci avec talent les pages d'une revue qui fait toujours référence.

Pour de très nombreuses années encore, comme nous l'espérons tous !