etudessorguaises.fr

Vous êtes ici : Accueil Sports Le basket à Sorgues

Le basket à Sorgues

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la pratique du basket à Sorgues ne remonte pas à l’après-guerre. Quelques anciens ont fait référence à une équipe qui avait participé au championnat de Vaucluse dans les années 1930. Monsieur Mathieu en était le manager.

Le terrain où se disputaient les matches était situé à l’angle de l’avenue Achille moreau et de la rue du Ronquet où la Poudrerie a fait construire plus tard des appartements.

Quelques noms familiers nous rappellent une partie de ceux qui représentaient Sorgues à l’époque : Régis Combe, Paul Brunier, Raymond Decésaris, René Canet.

Pendant la guerre de 1939/1945, toute l’activité fut suspendue et le terrain se trouva bien vite envahi par les ronces.

Un petit groupe de jeunes, désireux de relancer le basket à Sorgues, décida après la libération de tenter l’aventure sans avoir véritablement conscience des difficultés que représentait la création d’un club sportif.

 

C’est ainsi que sans terrain, sans licence, sans bureau ni assurance se disputèrent les premières rencontres. Henri Deloffre, René Chapon, Pierre Barreau, Pierre Blanchet, Paul Estevenin constituaient le noyau de la première heure.

Très rapidement, René Combe, plus âgé que les initiateurs de cette aventure, est venu apporter son expérience et la maturité au groupe. L’équipe jouait alors souvent à sept, le cinq majeur et deux remplaçants.

Ce groupe se transforma très rapidement en un ensemble plus homogène qui vit alors de nombreux adeptes venir s’essayer. Tous n’avaient pas pratiqué le basket mais leur présence a indiscutablement constitué un encouragement pour ceux qui s’étaient engagés dans cette aventure.

A la même période, la Poudrerie avait développé un centre d’apprentissage qui comportait une section de sport et plus particulièrement de basket. Un terrain de basket réglementaire, en terre battue, doté d’un vestiaire et de douches, avait été mis à la disposition des apprentis et, par extension, de l’équipe de Sorgues qui, rappelons- le, avait un statut bien précaire.

Le moniteur de sport du centre d’apprentissage de la Poudrerie, Monsieur Bernard, accepta de faire jouer les deux équipes sous la dénomination de l’ASSOCIATION SPORTIVE DE LA POUDRERIE NATIONALE DE SORGUES.

Outre l’apport de la logistique que la Poudrerie apportait en particulier par la mise à disposition de camions équipés pour les déplacements, de bons éléments : Jean Robert, Marcel Daumas, Louis Leroux … vinrent renforcer les effectifs issus du petit groupe initial.

La situation qui en résulta fut beaucoup plus agréable et les problèmes matériels furent réglés par Monsieur Bernard.

Une équipe féminine, issue aussi de la Poudrerie, se développa pendant la même période.

Les piliers de l’équipe fondatrice étaient constitués d’Elsa Bazocchini, Ermelinda Zancanaro, Marguerite Robert, Sarah Riou, Jeannine Envain, Camille Vaqué, Jeannine Beynet, Denise Soler, Josiane Beynet, Aimée Riou, Ginette Toupenas, Raymonde Toupenas.

Son développement suivit à peu de choses près celui de l’équipe masculine, avant d’être dissoute en 1953.

Pour l’équipe masculine, cette situation dura ainsi jusqu’en 1957, date à laquelle René Combe créa le SORGUES BASKET CLUB.

« A. S. P. » - SORGUES Saison 1946/1947

       

De gauche à droite, debout : VANISCOTTE Jacques, BLANCHET Pierre, TOURES.

Accroupis : COMBE René, DELOFFRE Henri, SIGNORET Jean-Pierre.

« A. S. P. » - SORGUES Saison 1946/1947

                       

De gauche à droite : RIOU Sarah, BAZOCCHINI Elsa, ?, ENVAIN Jeannine,

SECCHIAROLI Odette, ?, Mr BERNARD.

                   

« A. S. P. » - SORGUES Saison 1947/1948

De gauche à droite, debout : TOURES, BLANCHET Pierre, GAGNON, PAUSELLI Oddo.

Accroupis : VANISCOTTE Jacques, COMBE René, MAISONNEUVE Roger.

 

« A. S. P. » - SORGUES Saison 1948/1949   

  

De gauche à droite, debout : TOURES, COMBE René, VANISCOTTE Jacques.

Accroupis : ?, BLANCHET Pierre, SIGNORET Jean-Pierre.

« A. S. P. » - SORGUES Saison 1948/1949

                          

De gauche à droite, debout : RIOU Aimée, BAZOCCHINI Elsa, ENVAIN Jeanine, SOLER Denise, BEYNET Jeannine, TOUPENAS Ginette, Mr BERNARD.

Accroupies : RIOU Sarah, SECCHIAROLI, MAURIN, GARDON, TOUPENAS Raymonde, MAURIN.

« A. S. P. » - SORGUES Saison 1949/1950 

                         

De gauche à droite : BLANCHET Pierre, DELOFFRE Henri, COMBE René, VANISCOTTE Jacques, LOCOLAS Robert, BOTELLA, MILLE.

« A. S. P. » - SORGUES Saison 1949/1950 

De gauche à droite, debout : Mr BERNARD, BEYNET Jeannine, SOLER Denise, VAQUÉ Camille, BEYNET Josiane, RIOU Aimée, RIOU Sarah, BRUN.

« A. S. P. » - SORGUES Saison 1950/1951

                          

CHAMPIONS DE VAUCLUSE - PROMOTION D’HONNEUR

De gauche à droite : Mr BERNARD, BLANCHET Pierre, LOCOLAS Robert, COMBE René, VANISCOTTE Jacques, DAUMAS Marcel, ROUX Louis, LEROUX Louis, ROBERT Jean, LAGURGUE.

« A. S. P. » - SORGUES Saison 1950/1951

                           

De gauche à droite : RIOU Sarah, RIOU Aimée, SOLER Denise, BEYNET Jeannine, ESTEVENIN Yvette.

« A. S. P. » - SORGUES Saison 1951/1952  



De gauche à droite : ROBERT Jean, SANTUCCI Marcel, DAUMAS Marcel, LEROUX Louis, MALIVOIR, AGUILAR Joseph, ARNAUD Jacques.

« A. S. P. » - SORGUES Saison 1951/1952

                          

De gauche à droite : Mr BARREAU, Président ASP,

ARNAUD Yvette, BOUDIER Lucienne, ?, ?, BEYNET Josiane, ?, VAQUÉ Camille, RIOU Sarah.

« A. S. P. » - SORGUES Saison 1952/1953

ÉQUIPE “JUNIOR” CHAMPIONNE DU VAUCLUSE - FINALISTE CHAMPIONNAT DE PROVENCE

De gauche à droite, debout : DAUMAS Marcel, JULLIEN Roger, AGUILAR Joseph.

Accroupis : BRESSAT Guy, VAILLEN Jean, LEROUX Louis.

« A. S. P. » - SORGUES Saison 1952/1953

           

  De gauche à droite, debout : DUROU Simone, ARNAUD Yvette, BOUDIER Lucienne, AUDIBERT Huguette, GILLES Mireille, GUIDARELLI Huguette, VAQUÉ Camille, GUIDARELLI Nicole.

Accroupie au centre : ?

« A. S. P. » - SORGUES Saison 1953/1954    

                      

De gauche à droite, debout : BRESSAT Guy, GIL Claude, RIBON Guy, TAGLIOLINI Marcel.

Accroupis : ARNAL Claude, MERIC François.

« A. S. P. » - SORGUES Saison 1954/1955                           

CHAMPIONS DU VAUCLUSE & CHAMPIONS DE PROVENCE “CADETS”

Composition de l’équipe : APARISI Salvador, BENEDETTI André, BRESSAT Daniel, CHAFER Gérard, CHEVALIER Gérard, GIL Claude, MERIC François, MILAN Gilbert.

Un nouveau club sportif es t né ! « SORGUES BASKET CLUB »

A la suite de la décision de l’administration de la Poudrerie nationale de dissoudre l’association sportive de la Poudrerie (ASP), la section de basket-ball qui avait plusieurs équipes en compétition dans les différentes catégories de championnat ne pouvait subitement arrêter ses engagements. Quelques joueurs n’ont pas laissé tomber le flambeau et l’ont repris bien en main avec, entre autres, René Combe, Guy Bréssat, Robert Locolas, Pierre Blanchet, Henri Deloffre, Marcel Tagliolini pour n’en citer que quelques-uns. Ces derniers, après avoir contacté tous les joueurs et quelques personnalités ont réussi à faire repartir le basket à Sorgues en créant une nouvelle société qui s‘appela le SORGUES BASKET CLUB.

Tous réunis en assemblée générale constitutive, les membres, après avoir choisi le nom du club ci-dessus mentionné, approuvé les statuts et choisi l’UNIC BAR comme siège social, ont élu le bureau appelé à présider aux destinées de cette nouvelle société sportive et qui a été ainsi composé : Présidents d’honneur : Messieurs GAFFORI François LALANE Albert Président actif : Monsieur COMBE René Vice-présidents : Messieurs BLANCHET Pierre DECHAUX Edouard Secrétaire : Monsieur LOCOLAS Robert Secrétaire adjoint : Monsieur TAGLIOLINI Marcel Trésorier : Monsieur BRESSAT GUY Trésorier adjoint : Monsieur DELOFFRE Henri Membres : Messieurs RIBON Guy VANISCOTTE Jacques TOUPENAS Gilbert DAUMAS Marcel

La préfecture du VAUCLUSE donna son autorisation après parution au journal officiel n°2050 du 27 janvier 1957. Le club fut enregistré par la fédération française de Basket-ball sous le numéro 12169. Pour ses débuts en compétition, le Sorgues Basket Club utilisa les installations du stade des Bécassières prêtées gracieusement par la Poudrerie Nationale. Le bassin du Parc Municipal aménagé provisoirement en terrain de basket permit d’attendre que le terrain du square soit apte à servir à l’usage auquel on le destinait.

Pour la petite histoire, nous noterons qu’un loto avait été organisé le 12 Janvier 1957 au Siège de l’Unic Bar pour permettre à la société d’alimenter un peu sa trésorerie, afin de payer le goudronnage du terrain ou encore les quelques arbres plantés pour former une haie, en utilisant des sapins de Noël qui étaient en solde.

L’évolution du club trouve son explication dans la compétence, la ténacité et l’aptitude à diriger de ceux qui ont accepté la responsabilité de s’impliquer sans retenue dans cette aventure.

A ce titre, René Combe, pour le magnifique travail qu’il a laissé derrière lui, est le meilleur exemple du dévouement qu’un président peut consacrer à son club.

Les effectifs des différentes équipes tant masculines que féminines ont varié d’une saison à l’autre, comme dans tous les clubs, au gré des mutations. Ce phénomène, s’il est quelquefois déconcertant pour les dirigeants, n’en est pas pour autant négatif lorsqu’il se limite à quelques joueurs, dans la mesure où il constitue un élément de brassage et d’apport de technique.

Ci-après, les différentes formations qui ont opéré sous les couleurs du SORGUES BASKET CLUB au cours de la cinquantaine de saisons écoulées.

Les titres remportés dans les différents championnats, coupes et tournois expliquent clairement ce qu’a été l’énorme progression du club dans la hiérarchie régionale.

« SORGUES B. C. » Saison 1956/1957

                          

De gauche à droite, debout : AZARO, DIGIOVANNI Jean, ARNAUD Pierre, FARAUD Gérard, PONS Jean-Claude.

Accroupis : ?, BELLUCCI Jean, ?

« SORGUES B. C. » Saison 1958/1959 

PARTICIPATION COUPE VAUCLUSE

De gauche à droite, debout : FARAUD Serge, TOUPENAS Max, BANETTE André.

Accroupis : LOCOLAS Robert, TOUPENAS Gilbert, BRESSAT Guy.

« SORGUES B. C. » Saison 1958/1959

                  PARTICIPATION COUPE VAUCLUSE

De gauche à droite, debout : ARNAUD Yvette, TOROSAKIS Armande, REYNORD Anne-Marie.

Accroupies : GRAU Francette, BAYONNE Michèle, PUYOT Anne-Marie.

« SORGUES B. C. » Saison 1959/1960 

De gauche à droite, debout : COMBE René,SCHIERANO Michel, MILAN Michel, VINCENT Edmond.

Accroupis : MENU Daniel, BOLUDA Michel, FERRAND Jean-Michel.

« SORGUES B. C. » Saison 1959/1960

                          

CHAMPIONS DU VAUCLUSE “JUNIORS”

De gauche à droite, debout : SCHIERANO Michel, FERRAND Jean-Michel, VIDAL.

Accroupis : MENU Daniel, VINCENT Edmond, BOLUDA Michel, MILAN Michel.


Soirée organisée par le « SORGUES BASKET CLUB » et l’ « AMICALE -POUDRERIE-POINSARD », le SAMEDI 9 JUILLET 1960 à 21 heures, dans le PARC MUNICIPAL DE SORGUES.

« SORGUES B. C. » Juin 1960



TOURNOI DE VAISON

De gauche à droite, debout :

Garçons : ARNAUD Jacques, DAUMAS Guy, BANETTE André, GUEITE Louis, RIBON Guy, BRESSAT Guy, ?.

Filles, finalistes féminines du Tournoi : BRESSAT Michèle, LASSIA-GIRAUD Jeannette, MOREL Jocelyne, TOROSAKIS Armande, ARNAUD Yvette, Cortès Y MARTI, CASTILLE Gisèle.

Cadets, accroupis : ARNAUD Pierre, PONS Jean-Claude, MENU Daniel, BOLUDA Michel, FERRAND Jean-Michel, MILAN Michel, VINCENT Edmond (Vainqueurs du Tournoi « Cadets »)

« SORGUES B. C. » Saison 1960/1961                           

De gauche à droite : 8, ARNAUD Yvette - 7, TOROSAKIS Armande - 6, REYNORD Anne-Marie - COMBE René 11, GRAU Francette - PUYOT Anne-Marie.

« SORGUES B. C. » 1961                           

Réunion du Comité de Vaucluse de Basket Ball à Sorgues, le 20 septembre 1961

Les Sorguais, à gauche : Yvette ARNAUD et Jeannine LOCOLAS.

Puis de gauche à droite : Robert LOCOLAS, Guy BRESSAT, Denis MILAN (derrière R. Locolas).

A gauche de Guy Bressat, le troisième : Joseph GIL.

Derrière Guy Bressat : André BANETTE.

Assemblée Générale de la ligue de Provence de Basket Ball au siège du S.B.C., Unic Bar, à Sorgues, le dimanche 11 juin 1961

De gauche à droite : Jacques ARNAUD, Pierre ARNAUD, Yvette ARNAUD, André BANETTE, le Président du S.B.C., René COMBE et Guy BRESSAT.

Marius NOWAK, Président de la Commission Règlements et Pénalités du Comité du Vaucluse & Maxime GROJEANNE, Président du Pontet.

« SORGUES B. C. » Minimes Saison 1961/1962                           

SÉLECTIONNÉS DE VAUCLUSE :

16, COMBE Bernard - 12, FERRARI Francis - 4, COURBET Michel 7, TARDIEU Daniel - 20, THIONEL Jean-Pierre. 15, THORE André - 17, BRÉDY Maurice - 19, PONS Jacques.

« SORGUES B. C. » Equipe I Saison 1961/1962



Jacques ARNAUD, Manager 9, VINCENT Edmond - 14, BELLUCCI Jean - 4, ARNAUD Pierre - 4, GUEITE Louis - Le Président COMBE 6, MILAN Michel - 7, BOLUDA Michel - 10, FERRAND Jean-Michel - 11, BRESSAT Guy Manquent sur la photo : PONS Jean-Claude - MARTINEZ François.

Cette année-là, après avoir été championne de Vaucluse, l’équipe I a remporté le titre de Champion de Provence Excellence.

« SORGUES B. C. » Equipe I Saison 1962/1963

Guy BRESSAT 17, Claude GIL - 19, Pierre ARNAUD - 4, Louis GUEITE - 15, Gérard FARAUD Jacques ARNAUD 14, Jean-Claude PONS - 16, Jean BELLUCCI - 7, Michel BOLUDA - 20, Michel MILAN.

« SORGUES B. C. » Saison 1962/1963



SÉLECTIONNÉS DE VAUCLUSE :

7, TARDIEU Daniel - 4, COURBET Michel - 20, THIONEL Jean-Pierre.

« SORGUES B. C. » Equipe I Saison 1962/1963



17 février 1963 VAINQUEUR EN CHAMPIONNAT DE PROVENCE à SORGUES de SAINT-VICTORET par 37 à 24

9, SCHIERANO Michel - 15, FARAUD Gérard - 4, GUEITE Louis - 19, ARNAUD Pierre Guy BRESSAT, Manager 20, MILAN Michel - 11, BELLUCCI Jean - 17, GIL Claude - 14, PONS Jean-Claude (n° pas visible)

« SORGUES B. C. » Equipe I Saison 1963/1964

               

De gauche à droite, debout : FARAUD Gérard, ARNAUD Pierre, PONS Jean-Claude, SCHIERANO Michel, VINCENT Edmond.

Accroupis : MATHEN Robert, BOLUDA Michel, THIONEL Jean-Pierre, MILAN Denis, MILAN Michel.

« SORGUES B. C. » Equipes I & II 1964



dimanche 26 avril 1964 à NICE FINALES DE PROVENCE - EQUIPES I & II

De gauche à droite, debout : COURBET Michel, MATHEN Robert, FERRARI Francis, LACOTTE Michel, THIONEL Jean-Pierre, MILAN Denis, TOUPENAS Max, BOLUDA Michel, ARNAUD Pierre, PONS Jean-Claude, FARAUD Gérard, VINCENT Edmond, TARDIEU Daniel.

Accroupis : GUEITE Louis, CHEVALIER Jean, FANJON Yvan, BRESSAT Guy.

Les 4 voitures des Joueurs du S.B.C. - Photo prise par Max TOUPENAS

Dimanche 26 avril 1964 à NICE FINALES DE PROVENCE - EQUIPE I & II

BOLUDA Michel, COURBET Michel, VINCENT Edmond, ARNAUD Pierre, PONS Jean-Claude, ARNAUD Jacques, LACOTTE Michel, MILAN Denis, FANJON Yvan, CHEVALIER Jean, THIONEL Jean-Pierre, GUEITE Louis, FERRARI Francis, TARDIEU Daniel, FARAUD Gérard, BRESSAT Guy, MATHEN Robert.

« SORGUES B. C. » Saison 1964/1965

                           

Marcel TAGLIOLINI, Secrétaire du Sorgues Basket Club et, de dos, Yvette ARNAUD.

« SORGUES B. C. » Cadettes Saison 1965/1966  

   

Jacques ARNAUD, Manager Entraîneur 7, FERRÉ Geneviève - 4, MERINDOL Chantal - 9, SAINT-LÉGER Colette - 6, BRÉDY Denise 9, DUROU Angélie - 10, FERRÉ Jacqueline

« SORGUES B. C. » Saison 1965/1966

                        

De gauche à droite, debout : PIQUET Marie-José, BRÉDY Denise, DUROU Angélie, MERINDOL Chantal, SAINT-LÉGER Colette, CORTÈS Marie-José, FERRÉ Geneviève.

Accroupies : FERRÉ Jacqueline, MILLET Cécile, HUERTAS Martine, GUIDUCCI Patricia, TCHAVES Barbara, ?

« SORGUES B. C. » Saison 1965/1966   

                       

SÉLECTIONNÉS DE VAUCLUSE :

13, MIQUEL Jean-Claude - 8, TARDIEU - 10, MILAN Bernard.

« SORGUES B. C. » Minimes Saison 1966/1967

     

SÉLECTIONNÉS DE VAUCLUSE :

16, MARTINEZ Roger - 14, GUILHOT Jean - 20, MILAN Bernard.

Cette même année, le 7 mai 1967 à PARIS, Jean GUILHOT était devenu CHAMPION DE FRANCE DU JEUNE BASKETTEUR.

« SORGUES B. C. » Saison 1966/1967

                          

14, CHEVALIER Guy - 7, TARDIEU - 18, FERRARI Francis 8, CUQUERELLA Raymond - 10, MILAN Bernard - 13, MIQUEL Jean-Claude.

« SORGUES B. C. » Saison 1966/1967

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Autour de la table, de gauche à droite, assis : TOROSAKIS Armande, MILAN Andrée, ?, ?, ?, PONS Marie-Laure, BELLUCCI Gertrude, BELLUCCI Jean, MILAN Michel, HUERTAS Jean, BRÉDY Denise, ?, ?, DUROU Christian, ?, PONS Jean-Claude, ?, MARTINEZ Roger, MILAN Philippe avec le ballon.

A l’arrière-plan, debout, de gauche à droite : ARNAUD Yvette, BOLLELLI Nicole et sa fille Agnès, BRÉDY Maurice, ?, ARNAUD Jacques, ?, ?, CURUQUELLA Raymond, MIQUEL Jean-Claude, SCARLATA Jean-Claude, TOUPENAS Gilbert, ?, ?, MILAN Bernard (en blanc).

« SORGUES B. C. » Minimes Saison 1966/1967

                           

Jacques ARNAUD remet des maillots neufs aux minimes, le 16 avril 1967.

17, DIDELOT Daniel - 3, LANDRIN Didier - 6, DUROU Christian - 7, BOUDON Alain SCARLATA Jean-Claude (à demi caché) & ? (caché par J. Arnaud) 16, MARTINEZ Roger - NICOLAS Joseph

« SORGUES B. C. » Equipe I Saison 1967/1968

De gauche à droite, debout : BOLELLI Nicole, SAINT-LÉGER Colette, FARAUD Yolande, BRÉDY Denise, ROUSSELIÈRE Nicole, BOLELLI Jean (entraîneur).

Accroupies : MARBET Monique, TOROSAKIS Armande, HUERTAS Martine, FERRÉ Jacqueline, GAMBARRARA.

« SORGUES B. C. » Saison 1967/1968

                          

De gauche à droite, debout : BOULANGER Myriam, COURBET Martine, SAINT-LÉGER Colette, GUIDUCCI Patricia, HUERTAS Martine, MILLET Cécile, FERRÉ Jacqueline.

Assises : Equipe visiteuse.

« SORGUES B. C. » Saison 1967/1968

                           

De gauche à droite : 9, SAINT-LÉGER Colette - 4, MÉRINDOL Chantal - 7, FERRÉ Geneviève COURBET Martine - PIQUET Marie-José - VACHE Armande.

Accroupies : HUERTAS Martine - DUROU Angélie - ? - GIUDUCCI Patricia - BRÉDY Denise

« SORGUES B. C. » Saison 1968/1969

                          

De gauche à droite : CUQUERELLA Raymond, MARTINEZ Roger, MILAN Bernard, GUILHOT Jean, BOUDON Alain, DUROU Christian, DIDELOT Daniel, ARNAUD Jacques (manager), SCARLATA Jean-Claude.

« SORGUES B. C. » Saison 1968/1969 

                         

De gauche à droite, debout : 8, PIQUET Marie-José - 7, BOLELLI Nicole - 6, BRÉDY Denise - 4, DUROU Angélie.

Accroupies : 9, FERRÉ Geneviève - TOROSAKIS Armande - 5, GRAU Francette.

« SORGUES B. C. » Saison 1968/1969  

                        

De gauche à droite : 12, BOLELLI Jean - PONS Jean-Claude - 23, FERRAND Jean-Michel - 16, BELLUCCI Jean BRESSAT Guy, manager FARAUD Gérard - 17, BOLUDA Michel - 20, MILAN Michel - 13, VINCENT Edmond.

« SORGUES B. C. » Minimes Saison 1968/1969



                    4, DIDELOT Daniel - 12, LANDRIN Didier - 6, DUROU Christian - 7, BOUDON Alain - 11, GUILHOT Jean 8, MILAN Bernard - 9, MARTINEZ Roger - 10, NICOLAS Joseph MILAN Michel, manager entraîneur

« SORGUES B. C. » Saison 1968/1969

                          

Les basketteurs tiennent la buvette de la fête pour alimenter leur trésorerie (de 1968 à 1972). Les dames avec leur plateau : BOLELLI Nicole, HUERTAS, VINCENT Josette. Derrière la buvette : DIDELOT Daniel, VINCENT Edmond, BOLELLI Jean, ARNAUD Yvette, ARNAUD Jacques, LANDRIN Didier, TAGLIOLINI Marcel, HUERTAS Jean.

« SORGUES B. C. » Minimes Saison 1969/1970 

                         

De gauche à droite, debout : FERRÉ Geneviève, DUROU Angélie, BRÉDY Denise, BOLELLI Nicole, BOLELLI Jean (manager entraîneur).

Accroupies : GRAU Francette, MOREL Jocelyne, TOROSAKIS Armande, BOLELLI Agnès.

« SORGUES B. C. » Saison 1969/1970

                           

EXCELLENCE DE PROVENCE

De gauche à droite, debout : FARAUD Gérard, MERCIER Michel, PONS Jean-Claude, BELLUCCI Jean, ARNAUD Jacques, manager.

Accroupis : MILAN Michel, BOLUDA Michel, TARDIEU Daniel, MILAN Denis.

« SORGUES B. C. » Cadets Saison 1969/1970

                          

De gauche à droite, debout : 4, JAMMES - SCARLATA Jean-Claude - 9, NICOLAS Joseph 11, GUIHLOT Jean - 10, PEILLON Jean-Luc.

Accroupis : 3, ? - 15, DUROU Christian - 7, Alain BOUDON

« SORGUES B. C. » Saison 1970/1971

                          

EXCELLENCE DE PROVENCE

De gauche à droite, debout : Arbitre du match - BRESSAT Guy, manager - 10, BELLUCCI Jean 16, MERCIER Michel - 17, TARDIEU Daniel.

Accroupis : MILAN Denis - 9, JOSEPH Claude - 6, PONS Jean-Claude - FARAUD Gérard - Arbitre du match

« SORGUES B. C. » Cadets Saison 1970/1971

                          

De gauche à droite, debout : SCARLATA Jean-Claude - 7, Alain BOUDON - 11, GUILHOT Jean 9, NICOLAS Joseph - 13, LANDRIN Didier.

Accroupis : ? - 10, DIDELOT Daniel - DUROU Christian - ?

« SORGUES B. C. » Minimes Saison 1972/1973

                          

De gauche à droite, debout : MERCIER Michel (entraîneur), MOUTON Pierre, Mac FARLANE, SECCHIAROLI

Accroupis : GARCIA, GALENGAU Didier, MILAN Philippe, CANO.

« SORGUES B. C. » Cadets Saison 1973/1974

                          

- LES FILLES -

De gauche à droite, debout : MÉRINDOL Chantal, DUROU Angélie, SAINT-LÉGER Colette, FERRÉ Geneviève.

Accroupies : BRÉDY Denise, GUIDICCI Patricia, HUERTAS Martine, FERRÉ Jacqueline, ?, ?

- LES GARÇONS -

De gauche à droite, debout : 22, ? - 16, CURUQUELLA Raymond - 18, MILAN Bernard 17, FERRARI Francis - 20, CHEVALIER Guy.

« SORGUES B. C. » Saison 1973/1974

                           

De gauche à droite, debout : SERINO Alain, Mac FARLANE, SECCHIAROLI, MOUTON Pierre, GALENGAU, ALLEMAND.

Accroupis : GARCIA, MILAN Philippe, CANO, GALENGAU Didier.

« SORGUES B. C. » Cadets Saison 1974/1975

                          

De gauche à droite, debout : MILAN, MOUTON, Mac FARLANE, SECCHIAROLI, GALENGAU.

Accroupis : ?, CANO, LOZANO, MILAN.

« SORGUES B. C. » Benjamins Saison 1974/1975 

                         

CHAMPIONS DE PROVENCE

De gauche à droite, debout : 7, ? - 4, PERRIN - 5, TOUARIA Amar - 11, PREVOT Philippe - 0, GALENGAU Didier.

Accroupis : ? - 6, FRANCINI Patrick - 10, MALISANI Bruno - 12, LEVRARD.

« SORGUES B. C. » Saison 1974/1975

                          

De gauche à droite, debout : VINCENT Edmond, TARDIEU Daniel, DUROU Christian, MERCIER Michel.

Accroupis : MILAN Denis, BRÉDY Maurice, MILAN Bernard, LOCOLAS Jean-Marie.

« SORGUES B. C. » Benjamins Saison 1975/1976

                           

2ème AU CHAMPIONNAT DE PROVENCE

De gauche à droite, debout : VINCENT Edmond (entraîneur), GALENGAU Didier, TOUARIA Amar, LEVRARD.

Accroupis : PREVOT Philippe, DELPRETE, FRANCINI Patrick, GRANIER, ?

« SORGUES B. C. » Saison 1975/1976

                          

De gauche à droite, debout : PAGANELLI (entraîneur), LAGIER Marc, DUTERNE, PONS Jean-Claude, BRÉDY Maurice.

Accroupis : LOCOLAS Jean-Marie, MILAN Michel, FARAUD Gérard, BELLUCCI Jean.

« SORGUES B. C. » Benjamins Saison 1977/1978

                          

De gauche à droite : 10, ? - 6, MOREAU - 5, ? - 8, ARNAUD Claude - 9, LOMBARDOZZI Jean - 4, ?.

« SORGUES B. C. » Saison 1979/1980 

                         

CHAMPIONNAT DE PROVENCE PRÉ-EXCELLENCE

De gauche à droite, debout : CONTI Nathalie, DALLARA Hélène, MOUTON Françoise, TONEGUZZO Marie-José, GIL Violette, THOMAS Jean-Luc (entraîneur).

Accroupies : VAELO, LAGIER Maryse, GIL Elisabeth, BERGER Françoise.

« SORGUES B. C. » Saison 1981/1982

                          

De gauche à droite, debout : TONEGUZZO Marie-José, MOUTON Françoise, GIL Violette, GILLE Bernadette.

Accroupies : DUFOUR Maryse, ?, ?.

Entraîneurs : BEAUJOIR – GIRY.

« SORGUES B. C. » Cadettes Saison 1982/1983

                          

De gauche à droite, debout : DANGER Gérard (entraîneur) - 7, LATIL Cécile - 8, CONDROYER Céline 9, LEROY Michèle - 12, MACARI Françoise.

Accroupies : 5, CASTELLO Dominique - 6, ROCCA Emmanuelle - 11, PRIANO Sonia.

« SORGUES B. C. » Cadets Saison 1983/1984

                           

CHAMPIONS DE VAUCLUSE & VICE-CHAMPIONS DE PROVENCE

1, MAZUC D. - 2, RICHARD F. - 3, PRELLWITZ F. - 4, BOURRET O. - 5, VINCENT E. 6, DELPORTE F. - 7, RICCA D. - 8, FIDENCY R. - 9, DELPRETE T.

« SORGUES B. C. » Saison 1983/1984

                          

De gauche à droite, assises : 13, CIBISCHINO Martine - 12, LAGIER Maryse 4, GIL Violette - ? - 10, CASTELLO Dominique

Accroupies : 8, Martine - MACARI Marie-Laure - GIL Bernadette.

« SORGUES B. C. » Séniors Equipe I Saison 1983/1984

                

De gauche à droite, debout : TESTORI Bob - SOUBEYRAS Norbert - GALENGAU Jean - THOMAS Jean-Luc

Accroupis : LOCOLAS Jean-Marie - DEVOS Henri - ADOVIVI Akue

« SORGUES B. C. » Cadettes Saison 1983/1984

                 

De gauche à droite : 7, ROCCA Emmanuelle - 4, RUIZ Corinne - 5, PRALON Florence 9, MACARI Françoise - 8, CONDROYER Céline

« SORGUES B. C. » Saison 1984/1985 

                   

De gauche à droite, debout : CASTELLO Dominique, GALENGAU Jean, LOCOLAS Jean-Marie, TESTORI Bob, THOMAS Jean-Luc, DEVOS Henri, ADOVIVI Akue, DANGER Gérard, SOUBEYRAS Norbert.

Accroupies : CONDROYER Céline, MACARI Marie-Laure, DIBIAGI Laura, DEBRAGGI Martine, GIL Bernadette, RUIZ Corinne, MACARI Françoise, GIL Violette.

« SORGUES B. C. » Cadettes Saison 1985/1986

                      

De gauche à droite, debout : PRELLWITZ F., MAZUC D., DELPORTE F., RICCA D.

Au milieu : VINCENT Edmond, entraîneur

Accroupis : DELPRETE T., BOURRET O., FIDENCY R., RICHARD D.

« SORGUES B. C. » Saison 1985/1986

                     

De gauche à droite, debout : RAFFAELLI Alain, FIDENCY Henri, ADOVIVI Akue, PRELLWITZ Franck, SERINO Claude, Luigi, VINCENT Edmond.

Accroupis : NURIT Stéphane, BOURRET Olivier, FIDENCY Richard, LOCOLAS Jean-Marie, RICCA Didier, DELPRETE Thierry.

« SORGUES B. C. » Séniors Filles Saison 1986/1987

           

De gauche à droite, debout : CONDROYER Céline, LAGIER Maryse, GIL Violette, MACARI Françoise. THOMAS Jean-Luc, entraîneur

Accroupies : TONEGUZZO Marie-José, MACARI Marie-Laure, PRALON Florence.


- LE PROVENÇAL - 1987 -

« SORGUES B. C. » Saison 1993/1994 

            

De gauche à droite, debout : MAZUC Dominique, Mireille, GIL Violette, ?, ?, CAMPOS Yannick.

Accroupies : TONEGUZZO Marie-José, ANDRAUD Laura, ARMAND Dominique, DALLARA Hélène, ?

« SORGUES B. C. » Saison 1993/1994

                   

De gauche à droite, debout : VINCENT Edmond, TARDINI Yann, NURIT Stéphane, LACOTTE Lionel, MAROLLO Erwann Accroupis : RICCA Didier, CHASTEL, LOCOLAS Jean-Marie, PONS Nicolas, DELPRETE Thierry.

« SORGUES B. C. » Saison 1994/1995

                         

VAUCLUSE MATIN - 18/ 01/ 1995 -

De gauche à droite, debout : TOUHARIA A., TARDIEU J., MAROLLEAU, LACOTTE L.

Accroupis : DELPRETE T., LOCOLAS Jean-Marie, RICCA D., PONS N.

VAUCLUSE MATIN - 01/ 03/ 1995 -

 

De gauche à droite, debout : SECCHIAROLI D., BERTRAND R., LOCOLAS J.-M., MAROLO E., LACOTTE L., PONS N., TOUHARIA A..

Assis : ?, CONFALONIERI D., RICCA D., FARFARI H., DELPRETE T.


Si le SBC a vécu de nombreux moments de joie et monté bien haut le fanion de la ville de Sorgues, c’est aussi à ses dirigeants qu’il le doit. Parmi ceux-ci, en particulier, Edmond VINCENT, victime d’un accident de voiture en septembre 1995, alors qu’il était manager de l’équipe première masculine. Nous reprenons ci-dessous, l’article paru dans la presse au lendemain de ce drame.



LA PROVENCE - 28/ 04/ 1999 -

« SORGUES B. C. » Saison 1997/1998/1999

                           

CHAMPIONS DE VAUCLUSE 1998/1999

De gauche à droite, debout : 15, BOUAITA - 14, TOUHARIA A. - 7, PRELLWITZ F. - 6, Guillaume - 10, DOMM.

Accroupis : 8, FARFARI H. - 5, FIDENCY R. - 9, LOCOLAS J.-M. - 13, DELPRETE T. - 4, FARID.

LA PROVENCE - 21/ 08/ 2001 -

« SORGUES B. C. » Saison 2000/2001

                           

CHAMPIONS DE PROVENCE PRÉ-EXCELLENCE

De gauche à droite, debout : 6, RAFFAELLI Alain - 7, GAYER - LEWIS Léonie BOISSIER Stéphane - 8, TALL Modou

Accroupis : 4, Karim - 13, PRELLWITZ F. - 12, RICCA D. - 11, LAGRANGE F. - 10, SECCHIAROLI D.


« SORGUES B. C. » Saison 2001/2002

                          

De gauche à droite, debout : BELLUCCI Jean, Président S.B.C. - 14, RAFFAELLI Alain - 8, TALL Modou 7, GAYER - 9, BOISSIER Stéphan.

Accroupis : 10, SECCHIAROLI Daniel - 5, TOUARIA - 11, LAGRANGE Franck - 12, RICCA Didier 13, PRELLWITZ Franck - 6, Saïd.

« SORGUES B. C. » Saison 2002/2003

                          

MONTÉE EN NATIONALE 3

De gauche à droite, debout : TALL Modou - 10, SECCHIROLI Daniel - 4, DIOP Mustapha 7, RAFFAELLI Alain - 14, LEWIS Léonie.

Accroupis : 6, AUBIN Marius - 13, PRELLWITZ Franck - 9, GROUSSET Serge - 8, MERCIER Pascal - 5, Karim.

« SORGUES B. C. » Poussines Saison 2002/2003

                          

De gauche à droite, debout : 15, POUEY Marie - 11, DESFOUR Justine - 7, LOPEZ Julia - 10, LOZANO Tiffany.

Accroupies : 6, FERENG Marion - 8, RICHER Florine - 5, LENZINI Faustine - 4, FERRÉ Caroline.


« SORGUES B. C. » Benjamines Saison 2003/2004

                           

De gauche à droite, debout : 6, FERENG Marion - 11, DESFOUR Justine - 10, LOZANO Tiffany 7, LOPEZ Julia - 12, SANTUCCI Alison

Accroupies : 5, LENZINI Faustine - 14, SONG Johan - 4, FERRÉ Caroline - 8, RICHER Florine.

« SORGUES B. C. » Benjamines Saison 2004/2005

              

De gauche à droite, debout : 6, LAUGIER Manon - 9, DEROI Clara - 12, AMPRIMO Tiffany 11, DESFOUR Justine - 15, FERENG Marion.

Accroupies : 13, SOULIER Léa - 7, LOPEZ Julia - 10, LOZANO Tiffany - 4, FERRÉ Caroline 8, RICHER Florine - 5, TANZI Trécy

Coach : ARMAND Dominique

« SORGUES B. C. » Minimes Saison 2005/2006

         

De gauche à droite, debout : 15, FERENG Marion - 5, TALL Oumy - 11, DESFOUR Justine 12, AMPRIMO Tiffany - 14, BABUEL Hélène

Accroupies : 8, RICHER Florine - 7, LOPEZ Julia - 13, SOULIER Léa - 10, LOZANO Tiffany - 4, FERRÉ Caroline.

       « SORGUES B. C. » Equipe I Saison 2005/2006 

   

MONTÉE EN NATIONALE 2  

De gauche à droite, debout : BELLUCCI M. - ROUX N. - BELLUCCI J., Président S.B.C. - RAFFAELLI A. 14, BALLI P. - 12, FLOWERS D. - 7 KNUCKLELS H. - 10, LAKHLIFI H. - 9, BALMA J.P.

Accroupis : 6, BOUIBI K. - 8, DIGBEAU M. - 11, GALLAS W. 5, DEMICHELI C. - 4, ARANZUEQUE A. - GRASSO E.

« SORGUES B. C. » Equipe II Saison 2006/2007

                

De gauche à droite, debout : BELLUCCI M. - 6, TARDIEU Yann - JAMES Vincent 12, CÉLIGNY Jérémy - 4, SECCHIAROLI Daniel

Accroupis : 10, CONNAULT Emmanuel - 5, CUQUERELLA Philippe - 8, BONANSEA Nicolas - 9, LOCOLAS J.-M. Coach : NURIT Stéphane

« SORGUES B. C. » Minimes Saison 2006/2007

         

De gauche à droite, debout : 15, FERENG Marion - 12, AMPRINO Tiffany - 11, DESFOUR Justine 10, LOZANO Tiffany - 14, ?

Accroupies : 8, RICHER Florine - 4, FERRÉ Caroline - 7, LOPEZ Julia

13, SOULIER Léa - 5, GODON Marlène

« SORGUES B. C. » Minimes Saison 2006/2007

        

De gauche à droite, debout : 7, CUTILLAS Sophie - 8, BAILETTI Laura - 9, JAMET Léa - 11, LEPOUTRE Célia.

Accroupis : 10, SOUCHON Lydie - 12, GÉRENT Amandine - 13, LAUGIER Manon - 6, LANIVAZ Laura. Coach : AMPRINO Sandrine

« SORGUES B. C. » Cadets Saison 2006/2007

       

De gauche à droite, debout : 7, DAVID Jérémy - 12, PHILIBERT Florian - 14, ARANZUEQUE Anthony 9, PEILLON Guillaume - 15, ENGEL Jason

Accroupis : 11, RUIZ Lionel - 8, PELISSIER Bruno - 10, NOUAILLE DEGORCE Mathieu - 6, TINOCO Jérôme Coach : TALL Modou

« SORGUES B. C. » Cadettes Saison 2006/2007 

        

De gauche à droite, debout : 5, PARENT Pauline - 14, BABUEL Hélène - 8, ARTIGUES Alexandra 11, TALL Ouny - 4, FALCIONI Elodie - 10, DURAND Cécilia - CUTILLAS Aurélie

Accroupis : 12, CAZENAVE Laetitia - 7, ANDRAUD Chloé - 6, MIRANDA Eva - 9, ARMAND Julie. Coach : ANDRAUD Laura

« SORGUES B. C. » Poussins Saison 2006/2007 

           

8, LAUNOY Tom - 4, SALES Aurélie - 9, SALES Alexandre - 12, AMPRINO Nicolas 10, VENDRAN Thomas - 6, GULINI Christian - 7, PICUS Baptiste

Coach : MARIN Anne-Carole

LES TROPHÉES

Les succès qui ont marqué toutes ces années ont été matérialisés par une véritable moisson de coupes, fanions et diplômes d’honneur, attribués par les Instances Nationales de la Fédération, au sein de laquelle le club de Sorgues est maintenant bien connu pour sa vitalité, son esprit et son développement.


TROPHÉE PAUL PONS décerné au SORGUES BASKET CLUB POUR SA MONTÉE EN NATIONALE 3

LE PALMARÈS LISTE NON EXHAUSTIVE 

       

                 

LES DIRIGEANTS DU CLUB                         

Notre historique sur le SORGUES BASKET CLUB ne serait pas complet si nous n’y faisions pas figurer la liste de tous ceux qui, dignes successeurs de René COMBE, ont présidé aux destinées de cette magnifique « Association ».

- COMBE René 1957/1967
- BLANCHET Pierre 1967/1968
- ARNAUD Jacques 1968/1979
- BELLUCCI Jean 1979/1989
- FIDENCY Henri 1989/1994
- ARNAUD Jacques 1994/1998
- PRELLWITZ Evelyne 1998/2000
- BELLUCCI Jean 2000/........

Conclusion 

Le recrutement et le renfort de l’équipe première masculine ont eu l’effet d’entraînement escompté auprès des très jeunes joueurs, attirés par une équipe souvent victorieuse avec panache.

L’ascension rapide en Division Nationale 3 et aujourd’hui en Division Nationale 2 est le fruit de cette politique.

La saison 2002/2003 a vu la création d’un centre de formation qui s’inscrit dans la même volonté de voir les jeunes se retrouver le plus souvent possible au stade.

La réalisation par la municipalité du complexe sportif de LA PLAINE incluant une magnifique salle, est venue compléter l’attrait pour le basket à Sorgues.

Cette année, nous fêtons le 50ème ANNIVERSAIRE DU SORGUES BASKET CLUB.

Agenda

No events

Rendez-vous

Nos conférences ont lieu, en général, le vendredi, à la salle Versepuy de l’ESPACE DU MOULIN, à 19 h, RDV près av d’Orange, entre Cat’s pizza et garage Citroën. 44°00 N ; 4°52 E. Les ciné-philo et le polar ont lieu au Pôle Culturel, ave d’Avignon. 

Toutes nos manifestations sont gratuites. Adhésion : 15 €. courriel : societe.litteraire.sorgues[@]wanadoo.fr tél. : 06.78.26.56.16 ou 04.90.39.10.88 Adresse postale : Raymond Chabert, 264 ave Cessac, 84700 Sorgues