Le 8 mai 1969, dans la nuit à 1 h 45, sur la route nationale 7 à la hauteur du pont de l’Ouvèze, un camion-citerne contenant 35 000 litres d’acrylate d’éthyle percuta de plein fouet la maison de madame Laugier.
Aujourd'hui 11 février 2020, une proposition de résolution pour la reconnaissance des 20 000 travailleurs indochinois de la Seconde Guerre a été déposée au bureau de l'Assemblée nationale.
Elle demande, entre autres, que la France reconnaisse "la réquisition forcée de travailleurs vietnamiens lors de la Seconde Guerre mondiale", ainsi que "les souffrances que ces hommes ont vécues sur le sol de la métropole."
Cette proposition est téléchargeable
« Il faut deux yeux aux pharmaciens qui amalgament les drogues,
tandis qu'il n'en faut qu'un au médecin qui les prescrit ;
le malade qui en prend doit être aveugle. »
(H. Berthoud) (1)
Sous l'Ancien Régime, conjointement avec les apothicaires, les épiciers et les droguistes pouvaient vendre toutes les drogues simples. C'était ce que confirmait le dictionnaire Furetière (1690) où, à Paris, les apothicaires prenaient aussi la qualité de marchands épiciers et droguistes. Le 25 avril 1777, une déclaration royale abolit le terme d'apothicaire en créant le Collège de pharmacie et une maîtrise de pharmacie. (2)
Dans les dernières années du XIXe siècle, mes grands-parents, Mathieu Marius Lauzent et Joséphine, sa jeune épouse née Melquion, s'installent à Sorgues, route d'Avignon, face à l'actuelle médiathèque.
Grand-père est cantonnier, et grand-mère, femme au foyer, élève les enfants : Jules naît le 23 avril 1901, Marie-Louise le 23 mars 1904, Louis, mon père, le 23 juillet 1911, et le dernier, Francis à la fin août 1914.
Louise Fanjon naquit à Marseille en 1914. En 1931, elle épousa Paul René, qui, lui-même, vint au jour en 1912. Le couple donna naissance à deux enfants : Yvan en 1941 et Josette en 1945. Du mariage jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le ménage tint un premier restaurant à Saint-Didier. Après la guerre, on les retrouva à Sorgues au « Restaurant de la Poste ».