etudessorguaises.fr

Vous êtes ici : Accueil Sports

Thomas Piquer, un grand champion

Thomas Piquer est né en 1921, quartier de l'Oseraie au Pontet. Il fréquentait l'école communale de Sorgues et s'y rendait à pied. En 1941, alors qu'il était junior et sous les couleurs l'US. Sorgues, il remporta de haute lutte le championnat de Vaucluse du 800 mètres.

Lire la suite...

RCS : photos des équipes de 1920 à 1996

Ci-contre, vous trouverez une série de reproductions de photos des équipes du Rugby Club Sorguais de 1920 à 1996 extraites de la 22ème édition des Etudes Sorguaises "Vers la communauté contemporaine sorguaise" publiée en 2013. 

N'hésitez pas à nous transmettre, vous aussi, les photos dont vous pourriez disposer afin que nous puissions les mettre à disposition des internautes.

Lire la suite...

Le vélo et ses champions Sorguais dans les années 1950-1960

Le vélo pourrait être à lui tout seul le sujet d'un important article dans cette revue des Études Sorguaises.

La période des années 1950 — 1960 est pour le vélo à la fois l'apogée de son histoire et le début de son déclin dans son rôle de moyen de locomotion, de première nécessité, de véhicule du pauvre et de cadeau de Noël le plus souhaité par les enfants.

Lire la suite...

L'équipe féminine du Rugby Club Sorguais

Saison 1967/1968

À l'initiative de Mlle Francette GRAU, un groupe d'ardentes supportrices de l'équipe I du RCS souhaite pratiquer le rugby en formant une équipe féminine. Cette discipline est toute nouvelle en France et elle est encore peu développée dans le Sud-est. L'équipe féminine du RCS est la première formée dans le Vaucluse.

Lire la suite...

Histoire du rugby club sorguais

En 1915, Sorgues a une population de 4 400 habitants. Le pays est en guerre. Sous l’impulsion de jeunes Sorguais (MM. Dumas, Darut et Faure), l’association « rugby club sorguais » est fondée. Cette association est déclarée à la préfecture de Vaucluse le 25 février 1916 par M. Jean Boudon, 1er président. La déclaration au journal officiel a été publiée le 6 mars 1916 (archives Préfecture de Vaucluse). En raison de la guerre, il n’y a pas assez de joueurs sorguais et, pour constituer une équipe, il est fait appel à de jeunes entraiguois. Dans cette première équipe, on relève les noms de messieurs Dumas, Vernet, Vincent, Carail, Mathieu, Deloffre, Bec, Gallas, Truffi, Nicoletti, Michel, Ayme, Tuccoli …, M. Simon Dumas en étant le premier manager.

Lire la suite...

Plus d'articles...

Agenda

No events

Rendez-vous

Nos conférences ont lieu, en général, le vendredi, à la salle Versepuy de l’ESPACE DU MOULIN, à 19 h, RDV près av d’Orange, entre Cat’s pizza et garage Citroën. 44°00 N ; 4°52 E. Les ciné-philo et le polar ont lieu au Pôle Culturel, ave d’Avignon. 

Toutes nos manifestations sont gratuites. Adhésion : 15 €. courriel : societe.litteraire.sorgues[@]wanadoo.fr tél. : 06.78.26.56.16 ou 04.90.39.10.88 Adresse postale : Raymond Chabert, 264 ave Cessac, 84700 Sorgues