Le 28 avril 2015, Jean-Louis Champion nous a quittés, nous laissant dans une peine immense. Tous les soins attentifs de l'hôpital ont été vains contre le mal implacable et soudain qui l'a emporté !
Son père, instituteur, avait été nommé à l'école des garçons (actuellement jean Jaurès) en 1935. Jean-Louis, né en 1939, est donc allé à l'école maternelle, à l'école des garçons puis au Cours complémentaire de Sorgues à partir de la 6e.
Sa carrière professionnelle s'est passée entièrement au laboratoire de la SEPR, usine du Pontet.
Jean-Louis avait choisi d'habiter à Sorgues, au lotissement de Chênes verts. Il était profondément attaché à « sa ville » et, dès la retraite, il devint un bénévole assidu au sein des Études Sorguaises.
Toujours discret, efficace et très méticuleux, il avait pu faire, sur deux années, l'historique du Rugby Club sorguais, avec de nombreux témoignages et des photos des anciens joueurs et dirigeants. Plus récemment, il avait fait un reportage sur l'usine Bouscarle. Lorsque la maladie l'a terrassé, il préparait un article sur l'atelier Cogordan. Nous essaierons de mettre en pages les documents qu'il nous a laissés.
Il était aussi passionné par la mycologie et, avec sa femme, l'époque des champignons était pour eux le moment des recherches, des expositions et des conférences.
Au mois d'août 2014, toute la famille Champion avait accueilli avec bonheur la naissance des jumeaux Artémis et Matthias dans le foyer uni de son fils Patrick.
Il est décédé au moment où il cultivait l'art d'être grand-père et où les jours s'annonçaient de plus en plus éclatants. Sa disparition n'en est que plus triste !
À chaque réunion de l'association, sa place vide nous rappelle tous les bons moments qui nous avaient rassemblés : il est toujours vivant dans nos coeurs !
Roberte MANZON