C'est avec un sentiment de grande tristesse, que les membres des Études Sorguaises auxquels se joignent ceux de la Société Littéraire de Sorgues tiennent à apporter un dernier hommage à leur ami André Brun décédé brutalement le onze octobre deux mille onze.
Ils perdent en lui l'un des adhérents le plus imaginatif et le plus dynamique. Tous les participants louaient son énergie dans toutes les décisions qu'il suggérait. Les Études Sorguaises lui doivent notamment le splendide numéro :« Souvenir des poilus Sorguais ». À la Société Littéraire, pour le « Printemps du livre », chaque année, il passait beaucoup de temps à démarcher les bailleurs de fonds pour boucler le budget. C'était une tâche ingrate où il était souvent mal accueilli.
Cette dernière année, il avait entrepris des recherches aux archives municipales et départementales afin d'écrire une vie de la poste de Sorgues de 1900 à 2000, cet article restera inachevé. En plus de son action considérable dans ces deux associations, nous n'oublierons pas sa fonction de « visiteur de prison », à Tarascon, où beaucoup de détenus avaient droit à sa compassion et à son indulgence. L'an passé, lors d'une réunion mensuelle des Études Sorguaises, il avait insisté pour que l'on rende un hommage ému à Odette Mauro. Une communauté de vues existait entre eux deux, parce qu'il l'avait parrainée dans cette action : s'intéresser aux prisonniers les plus démunis.
Je me permets d'ajouter une note personnelle : fréquemment, tôt le matin, nous sirotions une tasse de café dans un bar du quartier de la Peyrarde et, là, nous évoquions très souvent des activités à réaliser dans les deux associations dont nous étions membres. C'était un moment de détente et de franche amitié.
Son souvenir ne s'effacera pas de sitôt de nos esprits.
Raymond CHABERT
Président de la Société Littéraire & des Études Sorguaises
Extrait de la 23ème édition des Etudes Sorguaises "Jadis & aujourd'hui, recherches & récits" 2012